Des clés pour comprendre 

Supports : Didier Daeninckx, extrait de « Solitude numérique », in Passages d’enfer, 1998 / dessin de Phil Umbdenstock, 2005 

LE TEXTE  

S1-pouvoir-satire

http://blog.ac-versailles.fr/classe304/public/Nouvelles_a_chute/corpus_nouvelles.pdf

http://wpetab.ac-reunion.fr/clg-juliette-dodu/wp-content/uploads/sites/33/2016/12/BBF-texte-ok.pdf

LES IMAGES 

Image n°1 

Image n°2

https://www.unitedsketches.org/phil/

Compétence(s) travaillée(s) : reconnaître les implicites d’un texte (LECTEUR)

ETAPE 1 : préparation des supports 

Consigne : préparer son cahier de la pensée 

1 jour-1 texte / plan d’entraînement-brevet des collèges 

Date

Supports

Mes impressions de lecture : 

ETAPE 2 : découverte du texte 

Consignes : je lis le texte et l’image et je note mes impressions de lecture dans le cahier de la pensée 

ETAPE 3 : mise en commun des impressions de lecture 

Consigne : mettons en commun nos impressions de lecture

Besoin d’aide ? 

a- Quelle est, à votre avis, l’opinion de l’auteur sur les centres d’intérêt de Régis ? 

b- Qu’est-ce qui est critiqué dans ce texte ? 

c- En quoi le dessin de Umbdenstock illustre-t-il bien l’histoire de Régis ? 

d- En quoi peut-on dire que ce texte et cette image contiennent de l’humour ? 

ETAPE 4 : relire le texte à l’aide des prérequis 

  1. Consigne : lisez la page 37 de votre manuel (Français, 3e Prépa-Métiers) 
  2. Consigne : qu’ai-je retenu ? (mise en commun) 

LEXIQUE : 

L’ironie : 

La caricature : 

La dérision : 

La liberté de blâmer : 

      3. Consigne : relisez le texte à l’aide des prérequis qui viennent d’être revus. 

      4. Consigne :  quels sont les nouvelles impressions, les nouvelles analyses que je peux donner à propos de ce texte ? 

      5. Consigne : quelle est l’enquête à mener sur le texte ? 

ETAPE 5 : les moyens pour dénoncer les travers de la société ? (doc. complémentaire)

  Consigne lisez la fiche de synthèse et soulignez/notez (cahier de la pensée) ce qui vous paraît essentiel. 

Page 1 

https://www.afterclasse.fr/fiche/546/denoncer-les-travers-de-la-societe

Page 2 

https://www.afterclasse.fr/fiche/546/denoncer-les-travers-de-la-societe

ETAPE 6 : qu’ai-je fait ? Qu’ai-je appris ? 

Les compétences travaillées : 

Ce que j’ai fait ? 

Ce que j’ai appris ? 

ETAPE 7 : lectures-échos…

ECHO 1 

Consignes : visionnez. 

 

Consignes: cliquez sur l’image et lisez le texte correspondant.   

Consignes : répondez aux questions se trouvant sur le texte. 

ECHO 2 

Consignes : visionnez. 

 

Consignes : que retenez-vous de ce texte ? Quels liens pouvez-vous établir entre cette chanson et les autres supports ? 

Rechercher sur ce site