Un peu de méthode pour travailler son PARCOURS AVENIR

1) Comment trouver un stage ? 

Cliquer sur le lien ci-dessous afin d’aider les élèves à trouver un stage en 3e : 

MON STAGE 

2) Le rapport de stage : méthodologie, modèle, ateliers  

Le stage et la rédaction du rapport de stage sont des étapes importantes de la classe de troisième. Cependant, l’exercice du rapport de stage est souvent incompris par les élèves et vu comme un fardeau. Dans cet article, nous allons vous présenter des petits ateliers pour accompagner les élèves dans la rédaction de leur rapport de stage de 3e.

Cliquer sur le lien ci-dessous afin de mieux comprendre ce qu’est un rapport de stage : 

Le rapport de stage/1

Le rapport de stage/2

 

ETAPE 1-pour travailler son projet d’ORIENTATION 

1) La connaissance de soi (4e-3e)

Cliquer sur le lien ci-dessous afin de mieux vous connaître :

Travailler la connaissance de soi 

Pour trouver des réponses à ses questions et se projeter dans le futur, un jeune adolescent doit d’abord savoir qui il est. La bonne filière, la bonne formation, c’est avant tout celle qui nous correspond.

Ainsi, nous invitons les élèves à faire un travail d’introspection dès la 4e, afin d’arriver en fin de 3e avec une première base.

Pour aider les élèves à apprendre à se connaître, voici 5 ateliers à faire en classe ou à la maison. Ces ateliers ont été conçus pour être espacés dans le temps. La connaissance de soi demande de prendre du recul et faire évoluer sa réflexion, notamment dans un âge de quête identitaire.

Les ateliers sont conçus pour durer en moyenne 45 minutes. Vous pouvez aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves et les notions sur lesquelles vous souhaitez mettre l’accent.

L’objectif de ces ateliers :

  1. Identifier ses compétences.
  2. Analyser ses passions.
  3. Découvrir ses qualités et travailler sur l’estime de soi.
  4. Découvrir ses valeurs à l’aide de dilemmes.
  5. Construire un projet à partir de son quotidien.

Tous ces éléments permettront aux élèves d’apprendre à se connaître d’une part, mais aussi de justifier leurs choix et argumenter en faveur de leur projet d’orientation. Par exemple, lors de l’oral du Brevet des Collèges. 

Source : https://lab.impala.in/connaissance-de-soi/PHAS

2) Quels métiers pour moi ? Faites les tests ! (4e-3e)

 

Un quiz pour savoir quels sont les métiers faits pour moi…

Un autre test selon mes goûts

Mes passions, mon métier

Découvrir plus de 1000 vidéos sur les métiers ! 

Source : https://reso-avenirs.onisep.fr/connaissance-de-soi-et-construction-de-son-projet/explorer-le-quiz-quels-metiers-pour-moi

ETAPE 3-pour travailler son projet d’ORIENTATION 

Finaliser son projet d’orientation post-3e 

Cette séance accompagne les élèves de 3e dans leur réflexion et l’émission des choix d’orientation post-3e. Centres d’intérêt, stage de 3e, participation aux salons et portes ouvertes, schéma de formation et information sur les modes d’enseignement entre voie scolaire et apprentissage, tout ce corpus nourrit les choix d’orientation. En toute fin, l’élève amorce une réflexion sur ses projets de formation après la classe de seconde, donnant ainsi sens à ses choix et corps à son avenir.

1ère phase : le Parcours d’Orientation après la 3e 

Visionner le diaporama afin de comprendre le parcours d’orientation après la 3e

182051_apres-3e-parcours-orientation-secu-2-

2nde phase : centres d’intérêt, matières préférées, points forts-formulation des voeux d’orientation 

Mobilisation des compétences et connaissances travaillées au cours de l’année sur les centres d’intérêt, l’expérience du stage de 3e, la participation aux salons ou portes ouvertes. Émettre ses choix d’orientation post-3e.

SUPPORT 1 : parcours d’orientation après la 3e 

38_7686_fiche_eleve_finaliser_son_projet_orientation_post_3e (1)

SUPPORT 2 schéma des formations

182053_schema-formations-apres-3e-1-

Source : https://wordpress-1164740-4104620.cloudwaysapps.com/

Rechercher sur ce site