Voici des leçons/exercices pour travailler les compétences que vous devez consolider.

AVANT DE COMMENCER ! 

Le travail de remédiation devra toujours être réalisé sur une feuille de classeur qui sera présentée de la façon suivante :

Titre : des exercices pour consolider mes compétences

Date : ……………..

La compétence travaillée : …………………..

Les savoirs/savoir-faire travaillés : ………………..

Exercice n°…………

Consignes recopiées :……………………………………….

Je recopie les exercices et je range la feuille dans mon classeur (partie AP-ateliers de remédiation). 

 

LES RESSOURCES PAR COMPÉTENCE (travail en autonomie)

https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb

ORATEUR / LECTURE à HAUTE VOIX

1-S’entraîner à la diction :

Consignes : cliquez sur les liens et énoncer, à haute voix, les phrases proposés. 

https://www.atatheatre.com/Diction.html

http://www.theatrons.com/exercices-articulation.htm

http://www.francaslca.net/fichiers/animer/expression/01expressiondiction.pdf


2-Lire des textes à haute voix :

Consignes à suivre pour une lecture plus efficace : 

ETAPE 1 

  • Je lis plusieurs virelangues (échauffement et amélioration de l’élocution) :

http://imagesetlangages.fr/animations_pedagogiques/rep-plus/180_virelangues__2_.pdf

https://www.lumni.fr/programme/virelangue

https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/devenir-expert/les-virelangues

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/vir.pdf

ETAPE 2

  • Je lis silencieusement le texte pour bien le comprendre. 

Voici un lien vers des textes de votre choix. Vous pouvez aussi vous entraîner à lire les textes étudiés en classe. 

http://ekladata.com/0Szp-JM4Q01EsQO-iNqDy9o4Mg8/erie-de-textes-n-12-istoires-pressees.pdf

http://ekladata.com/tiwjkL44HUiruacAq5EvwOWnprg/erie-de-textes-n-1-etit-rince-etit-chapero.pdf

http://ekladata.com/CZQ0toj_mp9f_-2LbbVP1IrecVs/erie-de-textes-n-3-evos.pdf

http://ekladata.com/U8KhZwGguYzxWqzc1AD7cOYvwwE/erie-de-textes-n-7-pecial-an-c-wan.pdf

http://ekladata.com/tO2a5sturPatisidZbL9UA3D7IY/erie-de-textes-n-10-est-bien.pdf

ETAPE 3

  • Je souligne les mots qui sont difficiles à lire (il est donc préférable d’imprimer le texte). 

ETAPE 4

  • Je mets un pont pour repérer les liaisons entre deux mots. 

ETAPE 5

  • Je mets une flèche pour repérer les signes de ponctuation. 

ETAPE 6

  • Je mets un crochet en face des passages de dialogue.

ETAPE 7

  • Je lis mon texte à haute voix. 

ETAPE 8

  • Je m’enregistre sur le padlet (voir lien ci-dessous) en indiquant mon prénom, ma classe, le titre du texte lu, l’auteur et son époque : 

https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb


3- Présenter le travail du groupe à l’oral.


4-Présenter un exposé ou un compte rendu de lecture. 


5-Présenter un résumé à l’oral. 


6-Réciter un texte appris. 


7-Exprimer un point de vue en le justifiant de façon organisée. 


ÉCRIVAIN

  1. Répondre à des questions à l’écrit.

  1. Travailler un sujet d’écriture. 

  1. Rédiger un récit d’invention. 

  1. Insérer un dialogue dans un récit d’invention.

  1. Prendre des notes et résumer. 

LES RESSOURCES PAR COMPÉTENCE (travail en classe)

https://padlet.com/cecile_martin/j27jq8fs0tyb

ORATEUR 

1-Jeux pour travailler l’oral :

http://franc-parler.fipf.org/2012/09/13/jeux-pour-travailler-loral/

Rechercher sur ce site