wVous trouverez, ci-dessous, les traces écrites des séances du niveau 3e. 

Respecter les codes-couleur afin de ne recopier que l’essentiel :

GRIS = supports  à utiliser 

VERT= ce que je dois recopier ( n’écrivez pas en vert, votre document deviendrait illisible).

CARNET DE LIAISON 

Date : 19 septembre 

Madame, Monsieur, si vous souhaitez que votre enfant prenne le bus de ville le 20, 27 oct et 4 novembre à la suite des heures de stage au lycée Jean Joly et, ce, sans retard, veuillez compléter l’autorisation suivante : 

Je soussigné(e) Madame, Monsieur……………… responsable légal de l’élève ……………autorise mon enfant à être libéré(e) à 11h du lycée Roches Maigres (fin de la séance-stage 3e PM)  afin que ce dernier puisse prendre le bus de ville à 11h05 pour revenir sur les Avirons sans retard. 

Signature du/des responsable(s) : ………………………………………

AGENDA : pour le 20 septembre 

  • cahier de DP + compte rendu de stage du lycée Jean Joly 
  • carnet de liaison
  • chaussures de sécurité 
  • bleu de travail 
  • monnaie pour les tickets de bus (jaune / rose)

Date : 28 septembre 

Madame, Monsieur, nous vous informons que la réunion parents-professeur principal de la 3e Prépa-Métiers aura lieu le mardi 03 octobre à partir de 16h10 en salle 6. 

Signature du/des responsable(s) : ………………………………………

Date : 31/10

Madame, Monsieur, nous vous informons que le conseil de classe de la 3e PM aura lieu le 14 novembre à 16 heures en salle 22.  

Signature du/des responsable(s) : ………………………………………

Cordialement 

Mme Cécile Malin 


CAHIER des MISSIONS (au recto du grand cahier de français)

Date : 12 septembre 

MISSION n°1 dans le MONDE n° 1

Titre de la mission : l’autobiographie : c’est quoi ? A quoi ça sert ? 

Compétence(s) travaillée (s): ECRIVAIN (récit d’invention) – LECTURE (compréhension) 

Matériel : poème « 15 ans » – chanson d’Orelsan « La quête »- dessin de Sergueï-extraits autobiographiques-

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette mission ? apprendre un poème-travailler en collaboration sur des indices-écrire sur moi-lu des oeuvres autobiographiques  

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette mission ? à écrire plus textes autobiographiques-pacte de lecture (auteur promet de dire la vérité et le lecteur s’engage à le croire)-reconnaître un texte autobiographique-à étudier une oeuvre d’art-l’histoire du genre autobiographique 

passer deux lignes 

> « je » = Orelsan qui se raconte

> refrain : permet de soulignement l’avancement dans l’âge du chanteur / temps passe = préoccupation de l’auteur / obsession
> raconte son parcours de vie :
1) petite enfance (couplet1)

2) adolescence (couplets 4-
5)

3) adulte (couplet 6)

> chanson autobiographique : « je » +récit de vie de l’auteur +enfance / adolescence / adulte / imparfait / présent (qui rend l’enfant, l’adolescent plus présent aux yeux de l’auteur)
– forme du texte / aspect : rimes (ryhtme)
ENFANCE :
– facile/ douce (l.13) (l. 8 = relation aimante à la mère
– enfant solitaire-indécis / se cache des autres / prise de conscience que la vie ne va âs être simple

REFRAIN :
– impatience de vite trouver la liberté / de de=écouvrir le monde
– regret du passé / peur de la mort avec le temps qui passé / peur de tout perdre

MESSAGE : ne soyez pas trop pressés de grandir, de vieillir / profiter du présent
Ce qui est important c’est les étapes de la vie qui compte / rechercher qui on est (quête)

ADOLESCENCE :
– son 1er amour qui lui a fait briser des amitiés / pas une relation épanouissante/ elle l’isole / instabilité amoureuse / période difficile / posture de rebellion
– métaphore « je suis un fantôme » = il n’est pas heureux dans sa famille
– relation difficile au père / la mère semble avoir disparu de la relation
– relation au frère compliquée
– relation à la famille où tout est caché/ il fait ses 1ères exp&ériences avec la boisson, la drogue, les fugues, les mensonges
« guerre froide » = 2 camps qui ne s’entendent pas donc qui ne se parlent pas

ADULTE :
– mariage l. 76 « j’mets la bague »
« univers pas si mal » (p.80)= la famille se réunit à nouveau après la tempête de l’adolescence / amour familial / satisfait de sa vie

MESSAGE à l’adolescent :
– la famille c’est important même si c’est difficile lors de l’adolescence
– prise de conscience
– espoir car il y a une époque heureuse après l’adolescence

(l. 41)

Date : 02/11

La sculpture : 

1) Ce que l’équipage retient de l’image :
– mise en scène d’un personnage qui ne semble pas aller bien (tritesse/peur).
– ce malaise est perceptible de par la position (replié sur lui-même pour se protéger)
-est-ce une vraie personne ? : illusion du réel
– malade : a-t-il mal ?
– le regard apeuré
– sculpture gigantesque *
– adolescent qui découvre les choses, il n’est plus l’enfant innocent qui en confiance dans le monde, mais il semble un adolescent qui découvre des choses nouvelles qui ont l’air de l’inquiéter
– grandeur de la sculpture = symbolise le mal-être de l’adolescent dans un monde où il n’a que des devvoirs et peu de liberté.
Message : la difficulté de vivre avec le regard des autres, peur d’être jugé, d’être rejeté

Le poème : « 15 ans » 
Thème du poème : adolescence
> la poétesse évoque l’adolescent
STROPHE 1 :
– il a tendance à se penser adulte alors qu’il ne l’est pas. v.2
– on se considère comme supérieur / comme sachant mieux que l’autre
– adolescent : figure du rebelle / de celui qui juge
– adolescent : sentiments intenses et rapides / indécis
– adolescent : déçu et rejette la vie/ idées noires

STROPHE 2 =
– insupportable : jamais heureux / jamais satisfait

STROPHE 3 :
– prise de conscience

Date : 10/11 

Objectif : l’histoire du genre autobiographique 

Date : 18 avril 

MISSION n°2 dans le MONDE n° 1

Titre de la mission : 

Compétence(s) travaillée (s): 

Matériel

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette mission ? 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette mission ? 


CAHIER de LA PENSÉE

Date : 12/09 

MISSION de compte rendu

Supports : cité des métiers + chambre des métiers 

Objectifs : j’observe et j’écoute mon camarade afin de repérer les points forts et les conseils à lui donner 

LA CHAMBRE des METIERS / cité des Métiers 

+ = phras d’introduction avec présentation du sujet de l’exposé / respecter le plan / à justifier sa préférence 

les conseils = aller moins vite, phrase de conclusion , expliquer en quoi cette visite vous a aidés dans la construction de son projet d’orientation / être précis dans ses justifications / articuler / parler plus fort et moins vite / moins lire (préparer une fiche pour l’oral ) / informations précises 


CAHIER d’AUTEUR

Date : 21 septembre-22 septembre  

MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia 

Sujet : se présenter en décrivant sa personnalité et son caractère

  • Malin Cécile 
  • blonde, peau pâle, yeux verts 
  • mariée / 1 enfant de 10 ans Louis 
  • sentiments : souvent le sentiment de ne pas faire assez bien, insatisfaite / craintive / chagrinée lorsque j’entends quelqu’un se rabaisser  / fâchée quand les autres sont irrespectueux ou injustes /
  • personnalité : timide/réservée (je ne m’impose pas dans les groupes) / perfectionniste / têtue / curieuse / impulsive / trop rapide / poli / généreuse (aimer les autres) 

Je rédige mon portrait : 

En ce vendredi matin, il m’est demandé de partager mon portrait avec vous. Alors, je vais me lancer dans cet exercice difficile. C’est vrai, c’est compliqué de parler de soi, de dire la vérité surtout, toute la vérité… Vais-je y arriver ? Je promets à mon lecteur d’être le plus sincère possible. 

Je mène une vie banale mais sereine et calme. L’existence m’a offert une famille adorable : un petit homme appelé Louis et un mari très présent. 

 J’adore le métier que j’exerce : professeure de français. J’y vois une grande responsabilité. L’avenir d’enfants m’est confié et j’essaye tous les jours d’être à la hauteur. Souvent, le sentiment d’insatisfaction m’envahit. Ne pourrais-je pas mieux faire, mieux aider, être plus présente, plus efficace ? Suis-je trop perfectionniste ? Peut-être… Je me suis battue de toutes mes forces pour pouvoir accompagner les élèves, être avec eux (un petit moment) sur le chemin de leur vie. Pour rien au monde, je n’abandonnerai cela malgré les obstacles qui ne manquent pas de se dresser devant moi jour après jour. 

Depuis toute jeune, je ne supporte pas l’injustice. L’irritation s’empare de moi lorsque le mépris prend la place du respect, de l’écoute, de la tolérance. C’est certainement pour cela que c’est si important pour moi de transmettre ces valeurs. Peu importe les difficultés, chacun peut apprendre. L’école m’a permis de me sortir de la misère. J’ai travaillé dur. J’ai réussi. Et croyez-moi c’était mal parti ! 

Alors, chaque jour, j’essaye d’être polie, de montrer l’exemple même si c’est n’est pas toujours facile. Je ne compte pas mon temps quand je travaille. Mais, parfois, ma famille me reproche cela. Mon manque de disponibilité peut attrister ma famille, parfois. 

Comme je le craignais, c’est un exercice bien difficile de se dire. J’espère que mon lecteur ne me jugera pas trop durement et verra, dans ces confidences, une entière sincérité. 

DATE : 26/09

Sujet : je réécris mon portrait en insérant un paragraphe à la façon d’Akhénaton dans lequel je me moque de moi-même, de mon physique, pour mettre en valeur un de mes talents et pour faire sourire. 

PLAN

PHRASE d’INTRODUCTION à construire 

Aujourd’hui, c’est le jour de vérité. Tout doit être dit de moi. Cela va être difficile à écrire et à confier. Mais allons-y ! Faisons confiance à notre lecteur. 

1er paragraphe : je décris mon physique en utilisant une comparaison + une métaphore +  une hyperbole 

  1. je décris mon allure générale (silhouette) : petite et frêle comme fourmi / chétive 
  2. je décris mes jambes : genoux = pierres anguleuses 
  3. je décris mon visage : yeux comme des poissons globes /cheveux de lion impossible à coiffer 
  4. je décris mon sourire : dentition cahotique / dents pas alignées tels des escaliers sur lesquels la chute est facile 

MON TALENT : persévérante / jamais décourager ou créer des univers numériques 

PHRASE de TRANSITION à construire pour « lier » les 2 paragraphes  :

J’en ai teminé avec la description de mon physique disgracieux largement compensé par mon talent de création numérique. N’est-ce pas ? On ne peut pas tout avoir ! 

Si je veux être complètement honnête et me livrer à toi cher lecteur, je dois aussi t’avouer mes défauts et mes qualités.

2nd paragraphe : je recopie mon paragraphe sur mes qualités et mes défauts

PHRASE de CONCLUSION à construire :

Voici qui je suis…un être humain avec ses qualités et ses défauts. A la fin de ce portrait, je me rends compte que c’est très difficile de parler de soi, de dire la vérité sur soi. J’ai fait de mon mieux. J’espère que mon lecteur me croira. 

Date : 10 octobre 

MISSION SPECIALE-écriture dans le MONDE n°1 / Narcissia 

Objectifs : écrire régulièrement afin de progresser dans la compétence d’écrivain et, ainsi, écrire pour le plaisir. 

Consignes : lire les consignes du sujet 3 et 4 et les appliquer dans le cahier d’auteur 

Sujet 3 : Moi et le Slam (j’écris un slam à la façon de grand Corps Malade pour parler de moi) 

1er étape : mon brouillon-mes idées

C = 
Q = 
Q =

C=
O=
Q=
P=

Les outils à utiliser : 

  • phrases assez brèves 
  • l’imparfait et le passé simple pour évoquer les souvenirs 
  • je 
  • le présent pour évoquer votre vie actuelle 
  • vocabulaire des sentiments 
  • possibilité de faire des rimes (= chanson-rap) 
  • niveau de langue courant avec quelques expressions familières (créole) 

passer 10 lignes 

2nde étape : je rédige mon slam au propre 

passer 20 lignes 

Sujet 4 : j’écris une chanson à la façon d’Orelsan pour parler de moi (j’ai 30 quand j’écris la chanson)

PLAN à suivre : 

1er couplet  : je raconte mon enfance + mes sentiments 

REFRAIN : 2 lignes 

2e couplet : je raconte mon adolescence + mes sentiments 

REFRAIN : 2 lignes 

3e couplet : je décris ma vie d’adulte que j’imagine + sentiments 

1ère étape : mon brouillon-mes idées

Combien  = 8 ans de bonheur avant 15 ans de douleur 
Qui = moi (je) / (mon père,  ma mère, mes deux soeurs) 
Quand  = Enfance / adolescence / jeune adulte (étudiante) /adulte  

Comment = enfance heureuse: amies/écoleadolescence difficile : arrivée au collège/père absent/mère peu  affectueuse/ aucune écoute/fugue  /  problème de santé + mort du père / adulte : mariage / arrivée d’un enfant / île de la Réunion / professeur débutant à Simon Lucas 
Où = Gespunsart-maison au bout d’une allée de gravier / Nouzonville : village perdu/nord de la France-je ne connais personne, lieu que je déteste/ 
Quoi= ma vie 
Pourquoi =message d’espoir / se raconter dans les différentes périodes de sa vie 

passer 10 lignes 

2e étape : je rédige ma chanson à la façon d’Orelsan 

Mots empruntés à Orelsan : 

ENFANCE

  • « l’odeur de »…. (pour rappeler le souvenir)
  • « j’aime que les livres »/ je préfère être seule » 
  • « j’ai sept ans, la vie est facile »

ADOLESCENCE 

ADULTE 

PLAN à suivre : 

1er couplet  : je raconte mon enfance + mes sentiments 

REFRAIN : 2 lignes 

2e couplet : je raconte mon adolescence + mes sentiments 

REFRAIN : 2 lignes 

3e couplet : je décris ma vie d’adulte que j’imagine + sentiments 

passer 10 lignes 

Date : 02 novembre 

MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia 

Sujet d’écriture n°2 : écrire son portrait humoristique à la façon de…. (voir Mission Spéciale-grand cahier)

COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO 

passer les pages nécessaires pour pouvoir recopier/améliorer 

Date : 02 novembre 

MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia 

Sujet d’écriture n°3 : écrire sa chanson autobiographique à la façon d’Orelsan 

COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO 

passer les pages nécessaires pour pouvoir recopier/améliorer 

Date : 07 novembre 

MISSION n°1 dans le MONDE n°1 / Narcissia 

Sujet d’écriture n°4 : écrire sa lettre de motivation 

COMPETENCES TRAVAILLEES : ECRIVAIN / OL / VO 

  1. Je recopie dans mon cahier les qualités que je souhaite mettre en avant dans ma lettre de motivation. 

PLAN de la lettre de motivation : 

1er paragraphe : je me présente

2e paragraphe : j’explique les raisons qui me font poser ma candidature dans l’entreprise 

3e paragraphe :  expliquer ce qui fait de vous un(e) candidat(e) idéal(e) (qualités / valeurs / attitude etc.)

Mon brouillon : 

Je me présente : 1er para

  • nom-prénom
  • âge 
  • établissement scolaire 
  • 3e PM 
  • demande de stage / les dates de stage

Mes motivations : 2e para 

  • pourquoi je dois faire un stage en entreprise ?
  • pour découvrir le monde du travail 
  • parce que l’entreprise et le métier …… correspond aux études que je souhaite entreprendre 
  • pour trouver ma voie professionnelle 
  • pour travailler mon autonomie 
  • pour découvrir le métier de…………….
  • pour approfondir mes connaissances sur le métier… 
  • penser à formuler une phrase qui souligne la qualité de l’entreprise 

3e paragraphe :  je suis la(e) candidat(e) idéal(e) (qualités / valeurs / attitude etc.) : inspirer confiance/donner envie 

  • 3- 4 qualités 

Je rédige ma lettre de motivation sur feuille en suivant le plan ci-dessus et en respectant la présentation de la lettre officielle 

NOM : 

PRENOM :

                                                                                                                                                                                     NOM de l’ENTREPRISE : 

                                                                                                                                        Les Avirons, le 09 novembre 2023 

Objet : 


CAHIER de LECTEUR

Coller la fiche-outil : « comment tenir son journal de lecture ? » 

Date : 13 septembre 

MISSION-LECTURE n°1 de le MONDE n°1

Supports : Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? » 

Date : 14 septembre 

De la page 9 à 20 

ETAPE 1

*mes impressions sur le comportement des personnages : 

Le père est un personnage très autoritaire et intolérant. Il n’est pas à l’écoute ni de sa femme, ni de Louis. 

Louis semble être un adolescent perdu et un peu rebelle.   

Floriane paraît être une petite fille espiègle et assez complice avec Louis, son frère. 

Mme Feyrières, la mère de Louis semble dominée par son mari, le subir. 

BONUS 1

J’imagine que M Feyrières va être mécontent et va se moquer du stage de son fils. 

Peut-être que le stage de Louis va être difficile. Il ne va pas rester jusqu’ au bout à cause de la patronne (Maïté) qui semble peu agréable.

BONUS 2

Ce passage me fait penser à mes élèves de 3e qui sont, parfois, désespérés et se font aider pour trouver un stage. 

ETAPE 2

Ce qui me choque c’est la méchanceté du père, son manque d’amour et de respect pour son fils. 

ETAPE 3

ETAPE 4

« Louis eut envie d’y enfouir la tête et il avança son front. Bing ! Il se prit la vitrine. Dur le principe de réalité. » p. 16

J’ai choisi cette phrase car elle m’a fait sourire. Le comportement de Louis est comique et ridicule. 

ETAPE 1 

Date : 21 septembre 

De la page …… à …..

MISSION-LECTURE n°1 de le MONDE n°1 NARCISSIA

Supports : Maïté Coiffure de Marie-Aude Murail + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? » 

ETAPE 2 

*mes impressions sur ………….: 

ETAPE 3 : je complète une phrase 

ETAPE 4 : je dessine et j’explique mon choix. 

ETAPE 5 : je recopie une phrase de ma lecture et j’explique mon choix. 

DATE : 1er décembre 2023 

MISSION-LECTURE n°2 de le MONDE n°1 NARCISSIA

Supports : Patients de Grand Corps Malade + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? » 

ETAPE 1

Date de lecture : 

Numéro des pages : 

ETAPE 2

*mes impressions sur ………….: 

ETAPE 3 : je complète une phrase 

ETAPE 4 : je dessine et j’explique mon choix. 

ETAPE 5 : je recopie une phrase de ma lecture et j’explique mon choix. 

 

DATE : 1er décembre 2023 

MISSION-LECTURE n°2 de le MONDE n°1 NARCISSIA

Supports : Patients de Grand Corps Malade + fiche-outil « Comment tenir son journal de lecture ? » 

DATE : 23 janvier 2024 

Objectif : préparer un exposé sur Grand Corps Malade afin de travailler la compétence ORATEUR 

    1. La biographie de Grand Corps Malade (je me sers de la fiche outil sur l’exposé et de ma fiche auteur) = VIE

10 lignes 

2. La bibliographie et la discographie de Grand Corps Malade : (se servir de la fiche auteur complété) = listes des oeuvres 

10 lignes 

DATE : 23 janvier 2024 

Objectif : préparer un exposé sur Arthur Rimbaud afin de travailler la compétence ORATEUR 

coller la fiche-auteur sur Rimbaud 

Mon exposé sur Rimbaud : 

20 lignes 

DATE : 23 janvier 2024 

Objectif : préparer un exposé sur Romain Gary afin de travailler la compétence ORATEUR 

coller la fiche-auteur sur Romain Gary (en attente de distribution)

Mon exposé sur Romain Gary : 

20 lignes 

DATE : 19 mars 2024 

MISSION SPECIALE sur NARCISSIA 

Objectif : comprendre pour apprendre par coeur et mettre en voix 

Support : « on n’est pas sérieux » de Rimbaud 

Mon exposé sur Rimbaud : 

20 lignes 


CAHIER des MISSIONS SPECIALES (au dos du grand cahier de français)

sur feuille de classeur 

Date : 22 août 2023

MISSION SPECIALE-DICTEE 1

Titre de la mission : la dictée du brevet de français série professionnelle de 2023 

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance, 1975 

 

Date : 26 août 2023

MISSION SPECIALE-DICTEE 1 

Titre de la mission : compte rendu de la dictée du brevet de français série professionnelle de 2023 

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance, 1975 

coller votre copie 

  1. corriger sur les lignes libres en vert les erreurs 
  2. recopier 5x les mots surlignés en jaune en dessous de la copie

Le point sur l’erreur la plus fréquente  : les terminaisons qui font le son [é/è]

Date : 19 septembre 2023

MISSION SPECIALE-LE VOCABULAIRE DES SENTIMENTS, DES QUALITES et DES DEFAUTS 

Titre de la mission : savoir orthographier et maîtriser le sens des mots 

Compétence(s) évaluée(s): outils de la langue : acquérir le sens d’un mot 

I) Les sentiments : 

LES SYNONYMES 

LA COLERE = énervement /furieux 

L’AMOUR = chérir/ affection 

LA TRISTESSE = morose / amertume 

appréhender : peur 

ébahissement : étonnement 

s’emporter : colère

morose : tristesse 

déplorer : tristesse 

x

x

x

a-Choisir  1 mot et construire une phrase avec ce mot qui explique ce mot. 

Cet élève s’emporte. 

b-Voici deux expressions exprimant des sentiments. Pour chaque expression, construire/écrire une phrase qui explique le sens de l’expression. 

  • gorge nouée : quand cette jeune fille passe au tableau, elle a la gorge nouée. (peur) 
  • avoir le coeur qui bat la chamade : quand je vois ce garçon tous les matins, mon coeur bat à la chamade. 

II) Les qualités et les défauts : 

Choisir un mot dans qualités/défauts et construire/écrire une phrase avec ce mot qui explique ce mot. 

L’honnêteté / l’antipathie/ la négligence / indifférence / la modestie/  l’orgueil 

QUALITES :

  • L’honnêteté (ex : il dit toujours la vérité. Il fait preuve d’honnêteté.)
  • la modestie : être discret sur ses réussites, ne pas se vanter (ex : M Marapa a marqué un but mais il n’ a pas montré sa fierté. Il a fait preuve de modestie.) 

DEFAUTS :

  • l’antipathie (ex : ce professeur ne sourit jamais. Il est antipathique.)
  • la négligence (ex : cet élève néglige son travail personnel. Il ne fait jamais ses devoirs.) / ne pas s’occuper de…
  • l’indifférence : ne pas être sensible aux sentiments des autres , à leur détresse. (ex : cette jeune fille est folle amoureuse de Théo mais ce dernier ne ressent rien pour elle. Il est indifférent face à cet amour.)
  • l’orgueil : se vanter, être trop fier (ex : M Marapa a marqué un but et, pendant 3 minutes, il a dansé de joie devant ses adversaires. Qu’est-ce qu’il est orgueilleux ! ) 

dédain (le) NC = cette fille se croit la plus jolie de toute la classe, elle est très fière et fait preuve de dédain envers ses camarades. / = mépriser les autres, se croire supérieur 

blâmer (verbe) : sanctionner / Le professeur blâme cet élève car il n’a pas fait ses devoirs. 

  • l’honnêteté (J’ai été honnête d’avoir dit au professeur qu’un élève avait triché.) 
  • la modestie (ne pas se vanter de ses réussites, ne pas être trop fier) / ex : il a été modeste. Il n’a pas dit à tout le monde qu’il avait eu une excellente note. 

DEFAUTS : 

  • l’antipathie :  ne pas être sympathique/ ex : ce matin, j’ai dit bonjour à un élève qui ne m’a pas répondu. Il est très antipathique/Ce professeur ne sourit jamais. Qu’est-ce qu’il est antipathique ! 
  • l’indifférence : ce professeur met souvent des mauvaises notes. Cela ne le bouleverse pas. / absence de sensibilité. Je ne ressens rien face à une situation qui devrait créer une émotion. 
  • la négligence : ne pas faire attention à soi, au travail que l’on fait, aux autres. Ex : ce parent est négligent car il ne s’intéresse pas à la scolarité de son enfant. 
  • l’orgueil : excès de fierté. Ex : ce garçon est très orgueilleux. Il pense qu’il est le plus beau du monde.   

III) Dans le répertoire : BONUS 

 
Dédain (le) NC = être orgueilleux et mépriser. Ex : cette fille fait preuve de dédainenvers moi. Elle se croit plus forte que moi.  
Blâmer= être condamné, avoir une sanction 
Ex : Ils ont blâmél’élève car il s’est mal comporté. 
Choisir et écrire une phrase avec 1 mot de la liste. La phrase doit expliquer le sens du mot. 

Date: 07 novembre 2023

MISSION SPECIALE-Récitation 1  

Titre de la mission spéciale : crise d’adolescence 

Objectif : apprendre par coeur un texte et le mettre en voix 

Compétence: ORATEUR (récitation)

Consigne: je recopie le poème de Catherine 

Date: 21 novembre 2023

MISSION SPECIALE-Brevet des collèges 

Titre de la mission spéciale : pour préparer le brevet blanc en français 

Objectifs : savoir décrire un lieu en se servant du vocabulaire fourni et la fiche-outil (ECRIVAIN), (OUTILS de la LANGUE) : la phrase (simple/ complexe), les propositions, la proposition (dont la proposition subordonnée relative), le verbe (passé composé, le passé simple, le présent, l’impératif présent, les modes verbaux) 

Compétences:ECRIVAIN (méthode) / OUTILS de la LANGUE

  1. la phrase : 

support : fiche mémo 

La phrase simple et complexe : 

Exercices : 

La proposition subordonnée relative dans la phrase complexe : 

Exercices : 

Consignes :

  1. Recopier cette phrase en séparant les 2 propositions.

  2. Quel est le mot qui introduit la proposition subordonnée relative ?
  3. A quel groupe de mots renvoie-t-il ? 

L’homme achète une maison qu’il revendra bientôt. 

Les élèves révisent la proposition subordonnée relative qui est bien difficile à comprendre. 

Le verbe : 

  1. Les modes verbaux 

fiche mémo 

coller la feuille d’exercices 

Dans la phrase suivante, indiquez le mode et le temps verbal utilisé : 

L’homme achète une maison. 

Dans cett phrase, le temps verbal est le présent et le mode verbal : indicatif. 

2.Le présent de l’indicatif : 

coller les exercices 

Peindre au présent : je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent 

L’été tu laisses souvent tes livres, et tu adores te faufiler dans les montagnes.Tu sors et tu vas observer les papillons, puis tu cours prés de ton lac favori. Là, les poissons scintillent au soleil, et te surprennent  avec leurs écailles. colorées. Le pré fleurit et diffuse des parfums délicieux.  

3.Le passé simple : 
 

Date: 26 janvier 2024

MISSION SPECIALE-Brevet des collèges 1-correction  

Titre de la mission spéciale : pour comprendre ses erreurs et progresser lors brevet blanc en français 

Compétences : ECRIVAIN (méthode) / LECTEUR (compréhension) / OUTILS de la LANGUE

Ce que  j’ai fait pendant la mission spéciale : 

passer 2 lignes 

Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale : 

passer 2 lignes 

coller vos copies 

1) Je corrige les questions de compréhension (partie 1) : 

CONSEILS METHODE : 10-15 minutes 

  1. dégrafer le sujet : texte d’un côté, les questions de l’autre 
  2. lire 2 fois le questionnaire et je souligne les questions faciles : ATTENTION, il faudra répondre aux questions dans l’ordre le jour de l’examen 
  3. sur mon brouillon après la 2nde relecture du questionnaire, je réponds  : CQQCOQP 
  4. lire 2 fois le texte et souligner les mots incompris 
  5. lire une 3e fois le texte et répondre aux questions CQQCOQP  

Date : 06/02 

 La méthode pour répondre à une question sur l’image et le texte au brevet des collèges : 

coller le document distribuée 

 

PLAN à suivre pour analyser les liens entre une image et un texte : 

  1. une phrase d’introduction  où j’exprime mon avis 

  2. deux arguments  (2 raisons qui expliquent mon avis) avec un exemple (preuve dans le texte et l’image) par argument / UTILISER des CONNECTEURS LOGIQUES (également, en effet, c’est pourquoi ?) 

  3. Une phrase de conclusion en rappelant mon avis, ma thèse 

L’image de la couverture du livre n’est pas une bonne illustration du texte car elle ne représente qu’une partie du texte qui s’intitule « Paysage ».

En effet, certes, les « mornes » (l.2) sont présents à l’arrière-plan. Les paysans, au 2e plan, rappelle « les paysans qui ramassent du bois » (l.17).  

Nous retrouvons aussi un paysage rappelant « Haïti » de par ses couleurs chaudes et sa nature.

Toutefois, aucune vielle dame n’est représentée sur cette image avec un enfant qui serait malade sur « une galerie » (l. 10).  Le « couple » (l.20) de paysans est absent de l’image ainsi que «les copains qui jouent au foot » (l.14).

II) La grammaire au brevet : 

LA REECRITURE : 

 

Date: 11 avril 2024-16 avril 

MISSION SPECIALE-NARCISSIA

Titre de la mission spéciale : adolescence et carte mentale 

Compétences :  ORATEUR (participiation) / LECTEUR (mise en commun des textes) / METHODE (carte mentale) 

Ce que  j’ai fait pendant la mission spéciale : dessiner une carte mentale en mettant en lien les documents de la mission 1 

Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale : organiser une carte mentale afin de relever les essentiels pour mieux les retenir 

Date: 16 avril 

MISSION SPECIALE-NARCISSIA

Titre de la mission spéciale : 

Compétences :  

Ce que  j’ai fait pendant la mission spéciale ? 

Ce que j’ai appris pendant la mission spéciale? 

Ce que je retiens de la vidéo sur l’argumentation : 

L’argumentation : discours pour convaincre quelqu’un que nous avons raison. 

Les outils pour convaincre : 

  1. son opinion/ son avis : THESE à propos d’un sujet (THEME)
  2. donner des preuves sous forme d’ARGUMENTS (pourquoi j’ai raison de penser cela) 
  3. chaque preuve (argument) va être illustrer d’un élément concret (élément précis/tiré de la réalité) : EXEMPLE

THEME : la relation des adolescents avec leur téléphone 

THESE : les adolescents ne peuvent plus se passer de leur téléphone au quotidien 
 
ARGUMENT 1 : garder le contact avec ses amis passe, le plus souvent, par le téléphone. (GENERAL)
 
EXEMPLE 1 : les réseaux sociaux permettent de rester en contact via le téléphone et ils sont très utilisés par les jeunes. (PRECIS) 
 
Exercice-débat sur l’argumentation : 
THEME : 15 ans-adolescence 
THESE : mon avis sur l’adolescence, sur l’âge de 15 ans : Je pense que les adolescents à 15 ans vivent une période difficile. 
 
ARGUMENT 1-EXEMPLE 1 : 
A1 : parce que les déceptions sont nombreuses. 
Ex 1 : déception devant mes résultats scolaires / déception amoureuse / déceptions par rapport à nous-même 
 
ARGUMENT 2-EXEMPLE 2 : 
A2 : parce que l’adolescent (qui se croit déjà adulte) ne cesse de vivre des frustrations.
Ex 2 : désaccords avec les parents / désaccords avec les professeurs qui les rendent agressifs 
 
ARGUMENT 3-EXEMPLE 3 : 
AG 3 : parce que l’adolescent est un être angoissé
Ex 3: angoisse par rapport aux devoirs / angoisse de s’exprimer devant les autres / angoisse du regard des autres (harcèlement) / angoisse face aux problèmes familiaux / angoisse de ne pas réussir ses études / angoisse d’être rejeté / 
 
ARGUMENT 4-EXEMPLE 4: 
AG 4 : parce que l’adolescent ne sait pas gérer le regard de l’autre et le jugement ce qui peut entraîner un enfermement sur soi (multilation/ idées noires) 
Ex 4 : la 2e cause de mort chez l’adolescent c’est le suicide.  
 
ETAPE : je rédige mon paragraphe argumentatif 
 
INTRO : THEME / THESE / PLAN / CONNECTEUR LOGIQUE 
          « 15 ans« , un âge incompris!  Un âge des « tourments » que chaque être humain doit traverser ! En effet, nul ne peut penser que l’adolescence est une période facile. C’est ce que nous allons essayer de démontrer en évoquant les difficultés de l’adolescent qui ne cessent vivre des frustations, des déceptions et des épreuves. 
         Tout d’abord, nous ne pouvons pas ignorer que nos chers adolescents sont souvent confrontés à de nombreuses déceptions.  Ainsi, chaque domaine de la vie des jeunes est propice aux tourments. En effet, quel adolescent ne s’est pas retrouvé confronté à la déception face à un résultat scolaire ? De plus, 15 ans n’est-ce pas l’âge des 1ers amours et des 1ers chagrins d’amour ?  Egalement,  ?????
 
 
 
ARGUMENT 1-EXEMPLE 1 : 
A1 : parce que les déceptions sont nombreuses. 
Ex 1 : déception devant mes résultats scolaires / déception amoureuse / déceptions par rapport à nous-même 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ARGUMENT 1 : le regard des autres est très difficile à gérer pour un adolescent de 15 ans qui va soit s’isoler ou qui va être ce que les autres attendent de lui. 
 
EXEMPLE 1 : Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes à partir de 14 ans.  
 
ARGUMENT 2 : à 15 ans, l’adolescent se croyant déjà adulte refuse l’autorité. 
 
EXEMPLE 2 : les adolescents sont en permanence en désaccord avec leurs parents. 
 
ARGUMENT 3 : à 15 ans, l’adolescent vit toutes ces 1ères expériences douloureuses. 
 
EXEMPLE 3 : être adolescent c’est avoir le coeur brisé par un 1er amour. 
 
ETAPE de LA REDACTION : je rédige mon paragraphe argumentatif 
 INTRODUCTION : 
1) présenter le sujet 
2) formuler ma thèse 
3) annoncer mon plan 
 
?????????????
 
 

CAHIER de LA GRAMMAIRE 

ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS ! 

Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)

  1. la date de la mission 

  2. recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles. 

Date de la mission : 05/09 

Règle n°1 : identifier le sujet 

> Le sujet est la personne ou la chose qui fait l’action ou dont on exprime l’état.
Ex :  La plus belle fille du monde (un groupe nominal) t’adore
         SUJET                                                                                         VERBE
Ex :Comme chaque été, lesfamilles se retrouvent entassées sur la plage.
                                                   SUJET       VERBE

Règle n°2 : bien accorder les pronoms « lequel », « auquel » et « duquel »

«  Lequel  » est un pronom relatif qui s’accorde en  genre et le nombre du mot avec le mot qu’il remplace. 
Ex : Le canapé sur lequel Antonin est allongé.

Ex : Lesaffairesauxquellesjepensesontdanslegarage.

Date de la mission : 13/09 

Règle n° 3:  le futur et sa conjugaison 

> Comment ne plus confondre la terminaison de la 1ère personne au futur [-RAI] avec celle du conditionnel présent [-RAIS] ? 
> Ex : Je regarderai la télévision. > Nous regarderons la télévision . 
> FUTUR = DEMAIN 
> CONDITIONNEL PRESENT = HYPOTHESE 
Ex : Peut-être que je regarderais la télévision demain. = HYPOTHESE = conditionnel présent 
 

Date de la mission : 26/09 

Règle n° y  le passé simple et le passé composé 

> Ce sont des temps du passé : 
> Ex: Nous regardâmesla télévision hier. > Nous avons regardéla télévision hier. 
                        passé simple                                             passé composé
Le passé composé : temps utilisé à l’oral. 
Le passé simple : temps utilisé à l’écrit 
 
I) Le passé simple -er / -ir / -dre/-re : 
 
chanter : je chantai / tu chantas / il chanta / nous chantâmes / vous chantâtes / ils chantèrent (A) =-er 
finir : je finis / tu finis / il finit / nous finîmes / vous finîtes / ils finirent (-I)= -ir
vendre : je vendis / tu vendis / il vendit / nous vendîmes / vous vendîtes / ils vendirent (-I)
être : je fus / tu fus / il fut / nous fûmes / vous fûtes / ils furent (-U)
avoir : j’eus / tu eus / il eut / nous eûmes / vous eûtes / ils eurent
 
II) Le passé composé 

                                                                                 


RÉPERTOIRE

A

Altruisme (l’) NC : c’est lorsque l’on s’intéresse aux autres, que l’on cherche à les aider. 

Ex : Le héros se préoccupe des autres. Il fait preuve d’altruisme. 

Argument (un) NC masculin  : une raison, une explication qui justifie mon avis sur quelque chose. 

Ex : L’école c’est ennuyeux car il nous faut rester assis tout le temps. 

B

Blâmer (verbe) : condamner 

Ex : Les autres élèves ont blâmé l’attitude de ce collégien qui s’est mal comporté pendant la visite. 

C

Caritatif  (adjectif) : qui vient en aide aux plus pauvres. 

Ex : Mon frère fait partie d’une association caritative qui vient en aide aux personnes qui n’ont pas assez d’argent. 

Comparaison (NC/une) : figure de style qui permet de comparer 2 choses en utilisant un outil de comparaison (comme / à la façon de / pareil à etc.) 

Ex : Il fait du sport à la façon de Mister Bean, = faire rire en faisant comprendre que le « il » ne sait pas faire de sport. 

D

E

Exalté (adjectif) : ressentir de l’enthousiasme, s’enflammer. 

Ex : cet homme est exalté lorsqu’il revoit son épouse le soir. 

Ex : cet élève est exalté lorsqu’il se rend dans les cours de français de Mme Malin. 

F

G

H

Hyperbole (NC féminin) : figue de style (façon de jouer avec les mots pour faire naître une image dans l’esprit du lecteur), exagération de la réalité. 

Ex : Je meurs de faim. J’ai une faim de loup. Je suis mort de rire. « Ne respire pas trop fort, tu vas nous déclencher un typhon. » 

I

Irrité (adjectif) : être énervé, agacé 

Ex : le professeur est irrité de voir que son élève ne l’écoute pas. 

J

K

L

M

métaphore (NC/ féminin ) : figure de style qui ressemble à la comparaison mais qui ne présente pas un outil de comparaison (comme / à la façon etc.)

Ex : « On dirait une radio » = met en valeur la maigreur 

Ex : mes cheveux paraissent des ficello.  

N

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

 

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