Vous trouverez, ci-dessous, le vocabulaire étudié en 5e.

Bonne lecture ! :

A

Antithèse (l’)-(NC-féminin) : procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, 2 mots ou 2 groupes de mots de sens contraire, deux expressions contraires, deux idées contraires afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 

Ex : c’est toujours le combat du jour et de la nuit. (Hugo) / A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille) 

Avare-(adjectif qualificatif)qui se plaît à accumuler l’argent en restreignant ses dépenses. 

Ex : il gagne très bien sa vie mais ne fait aucune dépense. Il est très avare

B

Becqueter-(verbe) :

1-en parlant d’un oiseau, piquer, saisir avec le bec. 

Ex : l’oiseau  a becqueté des miettes de pain. 

2- manger, en parlant d’un homme. (familier) 

Budget (le)-(NC-masculin) : somme dont on peut disposer pour une dépense précise. 

Ex : il a décidé d’acheter une maison et il a le budget pour réaliser son projet. 

C

Cailler-(verbe)

1-figer, coaguler 

2-être transi de froid (familier)

Ex : le lait caillé a vraiment un goût immonde. 

Ex : la température a chuté en dessous et je caille

D

Dessein (le)-(NC-masculin) : projet de faire quelque chose, intention, but que l’on se propose.  

Ex : il nourrit de noirs desseins

E

Épanouissement (l’)-(NC-masculin) atteindre un stade de développement plein et heureux. Manifester une joie pleine et sereine. 

Ex : il a changé de métier et semble se trouver dans l’épanouissement le plus complet. 

Égrener-(verbe) : détacher les grains,  dégarnir de ses grains un épi, une cosse, une grappe. 

Ex : le paysan a égrené son maïs toute la journée. 

Enjeu (un)-(NC-masculin) : ce qui peut être gagné ou perdu. 

Ex : le principal enjeu de l’année de 3e est de choisir une orientation pensée. 

Essai (un)-(NC-masculin) : oeuvre de réflexion portant sur différents sujets. 

Ex : Montaigne a écrit des Essais

H

Honnêteté (l’)-(NC-féminin) qualité d’une personne qui fait preuve de franchise, de droiture. 

Ex : dans un récit autobiographique, l’auteur fait une promesse d’honnêteté au lecteur. 

Heureux-(adjectif qualificatif) qui se trouve dans un état de bonheur. 

Ex : cet enfant semble pleinement heureux face aux vacances qui approchent. 

M

Muse (une)-(NC-féminin) source d’inspiration littéraire. Souvent, femme inspiratrice d’un écrivain, d’un poète. 

Ex : « J’allais sous le ciel Muse, et j’étais ton féal […] », extrait de « Ma Bohème » de Rimbaud 

Pour plus d’informations : https://www.cnrtl.fr/definition/muse

Mémoires (les)-(NC-masculin) relation écrite que quelqu’un fait des événements qui se sont passés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été témoin. 

Ex : Saint-Simon a écrit ses mémoires intitulées : les Mémoires de Commynes

O

Obsédant-(adjectif qualificatif) : qui tourmente l’esprit, les sens par sa sa présence continuelle. 

Ex : cet auteur pense tout le temps à la même chose. Il a des pensées obsédantes

Obsessionnel-(adjectif qualificatif) de dit d’une idée répétitive et menaçante, s’imposant à la conscience sans que cela soit désiré par l’individu. 

Ex : cet élève pense, sans cesse, qu’i va échouer. Cette une pensée obsessionnelle qui le tourmente.  

P

Ponctualité (la)-(NC-féminin) qualité de quelqu’un qui arrive à l’heure. 

Ex : la ponctualité est l’une des premières règles que l’on apprend à respecter à l’école. 

Paletot (un)-(NC-masculin) veste ample et confortable. 

Ex : « Mon paletot devenait idéal. » extrait de « Ma Bohème » de Rimbaud

Persistant-(adjectif qualificatif) qui dure longtemps malgré les obstacles. 

Ex : sa volonté d’écrire est persistante même si cela reste un exercice difficile. 

Pacte autobiographique (le)-(NC-masculin) c’est l’engagement de dire la vérité. Il implique des valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de sincérité. 

Ex : dans l’incipit des Essais, Montaigne énonce son pacte autobiographique en certifiant, à son lecteur, qu’il rédige un livre de « bonne foi ». 

Prose (la)-(NC-féminin) forme ordinaire du discours écrit ou parlé non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie. 

Ex : les élèves ont eu la tâche de rédiger un poème en prose en évitant donc toute rime. 

R

Respect (le)-(NC-masculin) sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particulier. 

Ex : cette civilisation fait preuve d’un grand respect concernant ses morts. 

T

Tolérance (la)-(NC-féminin) attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 

Ex : la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon. (Gandhi)

Trépigner-(verbe) frapper vivement et nerveusement des pieds contre terre pour marquer une vive émotion. 

Ex : il trépignaient de rage. 

Rechercher sur ce site