Roman d’apprentissage et l’illusion d’autobiographie 

https://projet-eee.eu/video/fiction-verite-et-autobiographie-dans-lattrape-coeurs-de-j-d-salinger-sophie-chaillet/

Roman publié en 1951. 

Roman d’apprentissage : 

Genre littéraire romanesque né en Allemagne au 18e siècle. 

Passage d’un âge à un autre. Un âge où est est capable de parler de soi. 

Passage de l’enfance à l’âge adulte du narrateur à travers son cheminement psychologique et moral. 

Populaire en Angleterre au 19e siècle comme en témoigne les succès de Dickens. 

Dans le roman de Salinger : 

mise en scène d’un narrateur qui raconte son histoire

narrateur perturbé qui raconte son histoire dans un hôpital psychiatrique 

moment de sa vie où il est devenu nomade / errance 

en présence du narrateur à l’hôpital et du narrateur-enfant 

Le roman est un flash-back. 

Le narrateur l’inscrit dans un genre littéraire (autobiographie) dès l’incipit (« ça commence »)

  • emploi du « je » mais est-ce que ce « je » est l’auteur ? Pas de nom = doute 
  • emploi du « vous » = adresse au lecteur comme dans de nombreuses apartés que présente le roman 
  • présage des attentes du lecteur = établit une espèce de connivence 
  • niveau de langue familier = marque d’authenticité (aucun filtre de convention littéraire) 
  • digression = latin « errance » / nombreuses digressions tout au long du roman qui éloigne le lecteur du sujet, les choses ne sont pas dites clairement d’emblée
  • impression de donner à lire ses pensées sans réelle cohérence = authenticité  

Mais, nous ne sommes pas en présence d’une autobiographie mais d’un roman d’apprentissage

 

 

 

 

 

 

 

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