Vous trouverez, ci-dessous, les traces écrites des séances du niveau 5e. 

Respecter les codes-couleur afin de ne recopier que l’essentiel :

GRIS = supports  à utiliser 

VERT= ce que je dois recopier ( n’écrivez pas en vert, votre document deviendrait illisible).


503


CAHIER des ETAPES (dans le grand cahier de français)

Date : 01-05 septembre-12 septembre 

Etape n° 1 de la destination  1

Titre de l ‘étape 1 : les héros ? 

Compétence(s) travaillée (s): PERSONNE et CITOYEN, ORATEUR (récitation-participation), 

Matériel : portraits de héros, pose de héros, les paroles de héros 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? parler des héros, faire parler des héros, endosser une pose de héros, travailler en groupes 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? des noms de héros, différents types de héros, mettre le ton dans des paroles de héros, faire une carte mentale 

Ce que les traileurs doivent savoir avant de partir vers l’étape 1 : 

passer 2 lignes 

Les héros pour les traileurs de RUNPOLIS, c’est : 

  • personnage qui inspire, qui donne de la volonté, de la force : super-héros / surnaturel 
  • personnage qui est un modèle / admiration (envieux de ses pouvoirs) / adolescent un peu comique / un super-héros mais plus humain 
  • iron man = armure / sauve des vies  / homme riche / protection / libre / justice et sécurité / humain / se plus proche / confiance 
  • Hercule : mythologie / doté de pouvoirs 

Le héros = personnage fantastique aux pouvoirs surnaturels ou aux armes exceptionnelles. 

Date : 10 octobre-13 octobre  

Etape n° 2 de la destination  1

Titre de l ‘étape 2 : la taille ne fait pas la force 

Compétence(s) travaillée (s): ORATEUR (participation en classe) / LECTEUR (compréhension) 

Matériel

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? 

passer 2 lignes 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? 

passer 2 lignes 

Date : 10 octobre 

1) Ce que je retiens :
– (l.7) « tu as devant toi une femme »= héros au féminin qui se faisait passer pour un homme qui combat et qui tue le « Noir Capitaine » (l.25)
– « aucun homme vivant » l.3 = surestime / fierté / puissance titanesque

2) message de l’auteur :
– mise en valeur du héros au féminin « Je suis en vie mais non un homme »
– courage : « vivant ou mort vivant, je te frapperai » (futur simple= assurance)
– femme capable de battre un monstre

3) Ce qui surprend c’est qu’Eowyn est capable d’avoir cette bravoure et cette ferveur guerrière.

4)

  • Noir Capitaine : personnage monstrueux / inhumain
  • Merry : hobbit/

Date : 12 octobre 

Merry : hobbit (l.21 : « courage de son espèce) =
> « pitié » = empathie / Sensible
> « émerveillement » l. 20 = estime pour Eowyn
> il veut aider / a blessé le Noir Capitaine (de la peur à la bravoure)
> héros

Eowyn :
– l.8 : « va-t’en » impératif présent / ordre = confiance / courage / téméraire (oser malgré le danger)
– stratège (déguisement)
– beauté (l.23)
– blonde (l.15 « claire chevelure » / « châtoiement d’or »
– l. 16 « ses yeux d’un gris de mer »
une princesse de contes de fée

La femme peut devenir une guerrière
Le héros n’est pas un homme
La force ne fait pas le courage

Le narrateur, dans ce texte, présente 2 héros inattendus.

Date : 06 février 

Etape n° 4 de la destination  1

Titre de l ‘étape  : le verbe conjugué sous toutes ses formes 

Compétence(s) travaillée (s): maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe (p.11)

Matériel : carte mentale sur le verbe conjugué,  fiches de mémorisation, exercices/ corpus de phrases 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? construire des outils en collaboration pour trouver le verbe conjugué 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? types de phrase, formes de phrase, distinguer le temps simple et le temps composé, à reconnaître le verbe pronominal, à mémoriser (ORTI) les astuces pour trouver le verbe conjugué. 

Corriger en îlots l’évaluation d’une autre couleur que celle utilisée. 7′

DATE : 08 février
Types de phrase :
– renvoient à la ponctuation à la fin des phrases : ?/ .
– le type de phrase : indique le ton du locuteur ou son intention.

1) L’élève travaille. = DECLARATIVE
2) Est-ce que l’élève travaille ? = INTERROGATIVE
3) Corentin, travaille. = INJONCTIVE (ordre)

Formes de phrase : façon dont l’énoncé est dit
1) L’élève travaille. FORME AFFIRMATIVE
2) L’élève ne travaille pas. = FORME NEGATIVE
3) FORME EXCLAMATIVE : Tu ne travailles pas ! (= émotion/colère)
4) Il pleut. = IMPERSONNNELLE / le « il » ne renvoie à personne.

09/02

La phrase simple :
– 1 seul verbe conjugué
– 1 proposition
Exemple :
J’ai mangé du riz. = 1 proposition

La phrase complexe :
– plusieurs verbes conjugués
– autant de verbes conjugués que de propositions
Ex : J’ai mangé un burger et j’ai bu du coca.

L’infinitif :
> pour trouver l’infinitif d’un verbe, placer « Il faut » / « il va » devant le verbe

Je dis. > Il faut « dire »> Il va « dire »
Il vient. > Il faut « venir » > il va « venir »

L’infintif : forme impersonnelle / forme verbale au repos / n’indique pas quand ? pas qui ?

Composition de l’infinitif :
RADICAL + -er/-ir/-re/ -oir
ski + -er
sav + – oir

L’infinitif permet de classer les verbes en 3 groupes : -er / -ir (-issons) / les irréguliers.

15/02 

Enquête à mener lors de l’étape 4 :
Comment repérer le ou les verbe(s) conjugué(s) dans une phrase ?

1ère astuce : en regardant sa terminaison
Ex : Tu manges.

2e astuce : le verbe conjugué se place entre les négations « ne…pas »
Ex : Je mange. AFFIRMATIVE > Je ne mange pas. (NEGATIVE)

3e astuce : repérer le sujet/ Qui est-ce qui ?
Ex : Teva mange des burgers. Qui est-ce qui mange ? = TEVA
Que fait Teva ? « mange » = verbe conjugué

4e astuce : souvent, le verbe est précédé d’un pronom personnel sujet
Ex : jE MANGE/ TU MANGES / IL MANGE ( phrases déclaratives)

Verbes pronominaux :
se (pronom personnel réfléchi) + l’infinitif.

Ex : se tenir / se dresser/ s’emplir / se porter

Comment repérer les verbes pronominaux conugués :
> ne ….pas : « Il ne se tint pas. »

Je me souviens de toi. > je ne me souviens pas de toi.

Ne pas oublier de souligner le p. personnel réfléchi lorsque vous repérer un verbe pronominal conjugué.

26/02
Le participe passé : tout savoir !
INIFINITIF : ACTION qui se déroule
BOIRE des limonades
MANGER UNE GLACE

Participe passé : forme non conjuguée du verbe / se forme avec le radical d’un INFINITIF
1) permet de former des temps composés
Ex : nous avons rencontré.
Ex : Elles étaient tombées.

2) permet la formation des adjectifs = ACTION ACHEVEE

Ex : Les limonades bues
Le pp fonctionne comme un adj et s’accorde avec le nom commun
EX : une glace mangée

Date

Etape n° 5 de la destination  1

Titre de l ‘étape  :  

Compétence(s) travaillée (s): 

Matériel :

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? 

09/04 

Ce que je retiens des indices : 

L’Iliade :  une  épopée (long récit en vers présentant les grandes actions d’un héros / raconte la dispute entre Achille et Agmemnon, mort de Patrocole (meilleur ami d’Achille tué par Hector), mort d’Hector. Oeuvre antique écrite par Homère. 

Homère : auteur de L’Iliade et de l’Odyssée , auteur grec, il est aède (poète-chanteur qui se déplace de lieu en lieu pour déclamer ses épopées. 

Achille : fils de Thétis et du roi Pélée (il est mi-homme et mi-dieu), héros-pêrsonnage de l’Iliade. Il perd son ami Pätrocle, et le venge en tuant Hector. Il est grec. 

Hector :  appartient aux Troyens- il est le chef des Troyens c’est un héros valeureux qui est aidé par les dieux, il s’oppose à Achille par des qualités comme être père aimant et un doux mari.  

11/04 

Ce que je retiens de la guerre de Troie

  • la guerre de Troie a commencé à cause d’une femme « Hélène » qui a été enlevé par Pâris (un troyen) alors qu’elle était promise à un grec Ménélas. 
  • le frère de Ménélas veut venger l’honneur de son frère et se rend à Troie avec son armée 
  • Ulysse : grec/ roi d’Ithaque, caractérisé par son intelligence et sa ruse. Met fin à la guerre grâce au cheval de Troie 
  • A l’issu de la guerre de Troie : 1 seul survivant Enée 
  • Achille (grec) = il tue Hector pour venger Patrocle qui voulait remplacer Achille qui refusait de combattre / vengeance+cruauté 

– Achille : demi-dieu
– « telles que jamais aucun homme » = Achille reçoit un équipement unique pour l’être unique qu’ il est.
– mots pour décrire les armes : soulignent le caractère extraordinaire des armes

– « les armes résonnèrent » = armes dotée de la vie

– réaction des Myrmidons : humains effrayés par les armes divines / peur qui souligne la puissance d’Achille.

« Ses yeux brûlaient pareils à la flamme » = colère forte > colère de lion

– figure de style : moyen d’utiliser les mots pour créer une IMAGE dans l’esprit du lecteur afin de souligner un aspect du texte, un trait de caractère….

La comparaison est une figure de style qui consiste à comparer un élément A à un élément B en utilisant un outil de comparaison : « pareil à, comme, tel que etc. »

Ex : ses yeux flambaient comme le feu.
> utilisation de l’hyperbole pour souligner la rage d’Achille : « une affreuse douleur emplissait son coeur »
Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer la réalité.
Ex : je meurs de faim (pour dire « j’ai très faim).

Définition du champ lexical :
> professeurs, cahiers, salles de classe, devoirs = champ lexical de l’école

ensemble de mots qui renvoient à un même sujet.

23/04

– Thétis : « déesse » l. 1
– Achille possède des origines divines / il bénéficie de l’aide des dieux.
– les armes divines :
– « belles » = beauté de l’armement
– « merveilleuses » = origine divine
– armes sont faites pour Achille. Cela souligne qu’Achille est un héros unique.

– la terreur des M. montre qu’ils sont humains à la différence d’A.

– sentiments d’A : colère-rage

« ses yeux brûlaient pareils à la flamme »

« ses yeux flambaient comme le feu »

La figure de style est une façon d’utliser les mots, de les associer afin de faire naître une image dans l’esprit du lecteur et de souligner quelque chose d’important pour l’auteur.

La comparaison : figure de style qui permet de comparer 2 choses en utilisant un outil de comparaison (pareil à/ comme / tel que etc.)

– armes parfaites dignes du divin

– l’épée d’airain :

– les clous d’argent :

– classe grammaticale : termes de grammaire qui renvoient à l’identité du mot. Elle est mentionnée dans le dictionnaire.

Ex : belle = adjectif / se battre = verbe / elle = pronom personnel

Fonction grammaticale = métier du mot dans la phrase.

Ex : Achille est courageux.
Achille = sujet du verbe « est »

25/04

– « d’argent » = 2 métaux précieux
– « d’airain » = bronze
> armes hors du commun/précieuses
> ces métaux précieux soulignent le statut de demi-dieu d’Achille qui est le HEROS.

« L’épée d’airain »
« les clous d’argent »

> « d’airain » est complément du nom « épée »
> « d’argent » est complément du nom « clous »

L.14 : description hyperbolique du bouclier.
Hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer la réalité.
Ex : « Je meurs de faim ». (j’ai très faim)

 

30/04

1) Pourquoi pouvons-nous dire qu’Achille est un héros épique dans le texte étudié ? 

  •  

2) Est-ce qu’Achille est un héros pour les Traileurs de Runpolis ? Pourquoi ? 

  •  

CAHIER de LA PENSÉE

Date : 06 octobre 

Etape n° 2 de la destination  1 

Matériel : extrait du « Seigneur des anneaux » (film) 

Consigne : je note ce qui me paraît important dans l’extrait visionné 

  • un monde merveilleux avec des bêtes étranges 
  • monde effrayant 
  • combattants / combat titanesque
  • êtres merveilleux qui ne ressemblent à rien de ce que l’on connaît 
  • affrontement du Bien et du Mal 
  • une figure du héros au féminin : incarne/symbolise l’innocence 
  • intervention d’un petit homme (Hobbit ?)
  • courage des deux personnages face à la monstrueuse créature sanguinaire, sans pitié 
  • femme et pas un homme qui tue la créature 
  • la fille combat : ce n’est pas un homme qui est le héros 
  • Eowyn : persévérance / courage 
  • la femme est présentée comme un être fort 
  • bouclier/ épée : Moyen Age -chevaliers 
  • un autre personnage masculin qui apparaît et qui sauve Eowyn 
  • la figure du roi : semble démuni 

Date : 02 avril 

Etape n° 5 de la destination  1

Titre de l ‘étape  : 

2 lignes 

Compétence(s) travaillée (s): 

2 lignes 

Matériel

2 lignes 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? 

2 lignes 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?

1) Aucune réconciliation possible entre A et Hector qui a tué son meilleur ami.
Les indices :
>L. 6 : « il se sentit furieux » L.9 « furieux » = très grande colère soulignée par une répétition
> « ses yeux flambaient comme le feu » (l.8) = image de la rage / image du feu = extrême colère destruction
> « ses dents grinçaient » l. 8 = animal prêt à tuer
> disparition de l’humanité d’Achille
« Une affreuse douleur emplissait son coeur » (l.9) : exagération qui montre qu’Achille n’est plus que douleur.

2) j’ aimerais être Achille car :
> l. 20 « comme des ailes qui enlevaient le Prince des Peuples » = envie d’être un être divin/ attirance pour le merveilleux
> » ses yeux flambaient » = envie de vivre la vie extraordinaire des aventures d’A.
> « reçois d’H. » « La déesse » l. 2 = Achille est aidé par les dieux
Je n’aimerais pas être A. car:
> l.7 « ses yeux brûlaient » = pas lucide / consummé par la rage
> pas de pitié = « pour massacrer les héros » l. 24


CAHIER d’AUTEUR

Date : 28 Septembre 

Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1 

Objectifs : être capable de rédiger, au quotidien, des travaux d’écriture en respectant le planning et les consignes

Matériel : 3 sujets d’écriture + cahier de la pensée (3 brouillons)+ cahier d’auteur (3 travaux d’écriture mis au propre) 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

coller le document avec les sujets 

SUJET 1 : semaine 1 (mardi 03 octobre) 

passer  3 pages 

Entraînement spécial – ECRITURE n°2-Destination 1 

Objectifs : être capable de rédiger un récit 

Matériel : 2 sujets d’écriture 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

SUJET  1 :  j’ai déjà été aidé par un héros du quotidien. Je raconte. 

SUJET  2 :  j’ai déjà été un héros du quotidien. Je raconte. 

DATE : 21 novembre 

Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret  

sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

MON BROUILLON : ETAPE 1

Décrire votre héros préféré et expliquer pourquoi vous l’appréciez. 

MON BROUILLON : ETAPE 2 

Mes 1ères idées : 

-hdjytyuert

è-jrteryueiu

Sujet reformulé :

Qui ? 

Quoi ? 

Combien ? 

Où ? 

Quand ? 

Pour quoi  ? Pourquoi ? 

ETAPE 3 : j’organise mes idées 

Le présent de l’indicatif : exercices d’application 

Utiliser le présent de l’indicatif pour décrire mon héros : 

  1. Achille    revêt         sa cuirasse sur sa tunique blanche. 
  2. Il    lace           ses jambières et ses sandales. 
  3. Le fils de Pélée      met             son casque étincelant. 
  4. Il   prend       son javelot dans la main droite. 
  5. Ses armes      étincellent            au soleil. 

Revêtir au présent de l’indicatif : 

Je revêts- tu revêts. Il revêt. Nous revêtons. Vous revêtez. Ils revêtent. 

« Lacer » au présent de l’indicatif : 

Je lace. Tu laces. Il lace. nous laçons. vous lacez. Ils lacent. XXX

« mettre » au présent de l’indicatif : 

Je mets-tu mets-il met-nous mettons-vous mettez-ils mettent 

« prendre » au présent de l’indicatif : 

Je prends-tu prends-il prend-nous prenons-vous prenez-ils prennent 

« étinceler » au présent de l’indicatif : 

J’étincelle-tu étincelles-il étincelle-nous étincelons-vous étincelez-ils étincellent  

Revêtir : enfiler un habit. Mettre sur soi un vêtement, une tenue spéciale. 

Ex : à Noël, mon père revêt son costume de Père Noël. 

Armez votre héros : 

Spider Man utilise un lance-toile     .

Iron Man porte    une armure magique     .

Thor peut voler grâce à son  marteau      .

Captain America possède un     bouclier indestructible     .

Quant à Batman, il utilise des gadgets tels qu’un  boomerang      en forme de chauve-souris ou la  batmobile   

Les qualités de votre héros : 

Je choisis 2 qualités dans la carte mentale que je vais utiliser dans mon portrait de héros. 

Adjectifs pour  décrire un héros faisant preuve de courage : 

BRAVOURE / VALEUREUX / VAILLANT / PREUX / HEROIQUE / PERSEVERANCE / INTREPIDE 

Adjectifs pour  décrire un héros qui se déplace ou agit avec facilité : 

AGILE / HABILE / ADROIT

Adjectifs pour  décrire un héros qui réfléchit avant d’agir : 

VIGILANT / PATIENT / RUSE / PREVOYANT / SAGE /AVISE /PRUDENT / INTELLIGENT / REFLECHI

Adjectifs pour  décrire un héros qui a beaucoup d’idées : 

ASTUCIEUX / RUSE / INGENIEUX / PERSPICACE / REFLECHI

Adjectifs pour  décrire un héros qui a de la force : 

ATHLETIQUE  / FORT /STOIQUE / VIGOUREUX /ENDURANT / ROBUSTE / MUSCLE 

Adjectifs pour  décrire un héros qui ne se laisse pas arrêter par les obstacles :  

INTREPIDE / FOUGUEUX / HARDI /PERSEVERANT 

EFFROI (grande peur) : effrayé

MONSTRE : monstrueux 

GEANT : gigantesque 

HORREUR : horrible

COLOSSE : colossal 

ENORMITE : énorme 

IMMENSITE : immense 

COURAGEUX = LE COURAGE 

VAILLANT = LA VAILLANCE 

HARDI = LA HARDIESSE

BRAVE = LA BRAVOURE 

INVINCIBLE = l’INVINCIBILTE

ENDURANT : l’ENDURANCE 

GENEREUX = la GENEROSITE 

GLORIEUX = LA GLOIRE 

 

DESTINATION 1-sujet d’écriture 3

COMMENT ORGANISER LE PORTRAIT DE MON HEROS ? 

DATE : 23/01

NOM : 

PRENOM : 

CLASSE : 

Objectifs : enrichir mon portrait de héros en suivant une méthode proposée et en réinvestissant le vocabulaire des qualités et en utilisant le présent et le vocabulaire des armes

COMPETENCES EVALUEES: ECRIVAIN (portrait) + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

TITRE DU PORTRAIT : ………………………………………

Introduction 

recopier le petit 1 du brouillon 

sauter une ligne

Paragraphe 1 : 

recopier le petit 2 du brouillon 

Cette incroyable allure physique n’est pas le seul atout de ce héros épatant, ses qualités sont aussi nombreuses et ne peuvent qu’être admirées par quiconque le rencontre. 

sauter une ligne

Paragraphe 2 : 

Description du caractère : qualités morales / intellectuelles / physiques

sauter une ligne

CONCLUSION

Tout en lui était ………

DATE : 22/01 

Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret  

sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré 

Compétences évaluées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

coller la copie 

DATE : 06/02

Compétences évaluées 

ECRIVAIN (récit d’invention)

VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

Sujet : comme du Bellay, vous avez dû quitter votre pays natal. Vous en ressentez une profonde nostalgie. 

Ecrivez une strophe ou un paragraphe qui commencera par : « Quand reverrai-je, hélas, de mon/ma…« 

MON BROUILLON : 

ETAPE 2 

Comment ? tristesse / nostalgique /seule 

Qui ? moi, mes parents, mes deux soeurs, Coralie (meilleure amie)
Quoi ? le manque, la forêt le pont, la Meuse, le chemin où je faisais du vélo, escaliers pour rejoindre mon collège 
Combien ? 18 ans 
Où ? nord est de la France / Nouzonville / La Réunion/Avirons 

Quand ? maintenant/ il y a 20 ans 

Quoi ? mutation à La Réunion 
Pourquoi ? changer de vie, perte de mon père 

ETAPE 3

INTRODUCTION : présentation de ma situation actuelle

MES SENTIMENTS :  nostalgie 

CONCLUSION : désir de repartir …. ou pas  

ETAPE 4 

TITRE : Terre regrettée 

Quand reverrais-je, hélas, le Nord de ma tendre France natale ? 

Je ne suis que tourments et tristesse depuis vingt ans ! 

Le désespoir est mon seul compagnon de vie

Mon âme inconsolable ne cesse de sangloter depuis ce départ… 

Quand reverrai-je le tranquille village où naquirent mes aïeux , 

Où la Meuse s’écoule avec douceur entre les berges verdoyantes ?

Mon coeur gémit d’avoir quitté cet écrin de verdure et ses mystérieuse forêts. 

Quand reverrai-je, hélas,  le jardin de ma coquette maison enlacée par sa petite barrière rouge

Plus me plaît le modeste pont jouant aux acrobates au-dessus de ma petite rivière que les piliers audacieux de la route des Tamarins. 

Plus que les souples cocotiers me plaisent les robustes chênes, 

Plus ma petite Meuse ardennaise que le gigantesque océan indien, 

Plus les mignonnes collines que les cirques géants de La Réunion. 

Quand reverrai-je, hélas, ma terre natale et ses merveilles ? 

 

Sur la feuille de classeur 

Nom 

Prénom 

Classe 

Compétences évaluées 

ECRIVAIN (récit d’invention)

VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

Sujet : j’écris une strophe à la façon de Du Bellay 

CAHIER de LECTEUR

Date : 24/08 

Etape n°1 de la destination 1  

Entraînement poésie 1-Destination n° 1 

Support : paroles de héros 

J’ai préféré les paroles n°……… et n°………….

Je recopie les deux paroles choisies : 

passer une dizaine de lignes 

J’ai choisi de réciter la parole n°……….

Date : 22/09 

Etape n°2 de la destination 1  

Entraînement poésie 2-Destination n° 1 

Support : chanson 

Objectif : être capable de réciter l’une de ces chansons (Goldman/Soprano)

  1. lire les 2 textes 

Date : 26/09 

Analyse de la chanson de Soprano

Consigne 1 : à propos du texte 

1) sujet : remerciement l. 1 : « je voulais vous dire merci »

– remerciements aux héros de tous les jours (l. 13) « croiser ce héros malgré lui »

2) Soprano parle dans cette chanson « auteur » paratexte

– bonheur : « Ma flamme s’est allumée » l. 10 

– reconnaisant l. 1 : « je voulais vous dire merci »

– joie

– gratitude : « ces mots » l. 33 / « A tous ces héros malgré eux »

3) Les paroles sont adressées au public qui devient un héros sauvant le chanteur l. 10 : « réanimer » / aux héros du quotidien

4) message : remerciement l. 17 « m’ont sauvé la vie »

– message d’espoir même si la situation est désespérée

– message de solidarité

5) confidence entre le public et le chanteur.

Date : 28/09

1) Votre avis sur la chanson :
J’aime cette chanson parce que : ……….

ou

2) Je n’aime pas cette chanson parce que : ……….

Date : 28/09

1) Votre avis sur la chanson :
J’aime cette chanson parce que j’éprouve de l’enthousiasme à l’écoute. Elle me donne le sourire et la force. Cette chanson aide les gens sans qu’ils ne le méritent forcément. Elle me donne de la confiance et de la volonté.

ou

2) Je n’aime pas cette chanson parce que je n’apprécie pas le chanteur et son style de musique.

Date : 29/09

Analyse de la chanson de Goldman

1) Goldman évoque des héros de tous les jours, du quotidien :
– « le coordonnier » l. 1
– un « professeur » l. 10
– un « bonhomme » l.20
2) Ces personnes ont un effet bénéfique sur les autres / ils aident les gens.
Ces héros anonymes accomplissent leur mission avec ferveur / ils sont généreux
3) le message : chacun d’entre nous peut être un héros en aidant, en partageant
4) les 2 chansons évoquent la figure du héros anonyme : l’être humain
Mon avis : chanson qui donne de l’espoir

Date : 03/10 

Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1 (sentier secret) 

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Bilbot le Hobbit ou Persée et le regard de pierre 

EXEMPLE à SUIVRE POUR TENIR SON JOURNAL DE LECTURE : 

ETAPE 1 : 

Date d’écriture/lecture : 03 octobre 

de la page 7 à 10

ETAPE 2 : 

Mes impressions sur : 

*sur le comportement des personnages : 

Persée est un personnage nostalgique. Il a l’air de s’ennuyer, d’avoir envie de découvrir d’autres pays. C’est un personnage en colère. 

Talaos est l’inverse de Persée. Il est optimiste et essaye de soutenir son ami. Une amitié sincère semble les lier. 

BONUS : ce qui va arriver selon moi, c’est que Persée n’aura pas de cadeau pour son oncle et ce dernier va ridiculiser Persée. 

ETAPE 3 : 

Je complète la phrase : 

  • Ce qui m’étonne, c’est la solitude et la colère de Persée. 

ETAPE 4 : 

J’ajoute une image : 

Ile paradisiaque : le top 10 des plus belles îles ...

J’ai choisi cette image car l’endroit où se trouvent les deux amis semble de toute beauté et me fait rêver. 

ETAPE 5 : 

Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix : 

« Les dieux t’aideront !  »

J’ai choisi de recopier cette phrase car elle promet des aventures fabuleuses dans le reste du récit. Si les dieux s’en mêlent, ce que je vais lire va être passionnant. 

Date : 14/11 

Entraînement spécial-lecture à haute voix 

Objectif : être capable de lire un texte à haute voix en mettant le ton 

Matériel : cahier de lecture + grille d’évaluation : « comment dire un texte ? » + extrait du Seigneur des anneaux  de Tolkien 

ETAPE 1 : 

Je recopie mes 4-5 lignes de mon extrait choisi : 

J’explique mon choix : 

J’ai choisi cet extrait parce que ….

Quel(s) ton(s) dois-je utiliser ? 

Pour réussir ma lecture à haute voix, je dois lire avec le(s) ton(s) : 

Date : 26/01-30/01

Entraînement spécial de la destination 1  : poésie 3

Support : « Heureux qui, comme Ulysse, » de Joachim du Bellay 

Objectif : être capable de comprendre afin de réciter un texte littéraire 

Compétences travaillées : LECTEUR (compréhension) / ECRIVAIN (récit d’invention)

Ce que j’ai fait durant cette étape ? lire un poème en mettant le ton, dégager les essentiels du texte pour répondre à l’enquête, répondre à des questions pour mieux comprendre le texte. 

Ce que j’ai appris durant cette étape ? lire un poème en en respectant le rythme (phrases/vers), le sens des mots : rapatrier, s’expatrier, élégie, à comprendre le message d’un poème et analyser les sentiments du poète 

2 premières strophes = QUATRAIN car 4 vers

2 dernières strophes : TERCET car 3 vers
2 quatrains + 2 tercets = 1 SONNET (« nom » du poème)

Les indices et le poème :
– références à la mythologie (Ulysse et Jason) = explorateurs qui sont nostalgiques de leur patrie
– nostalgie du poète pour son village
– ancien français = vers 2
– voyage de du Bellay à Rome comparé au voyage d’Ulysse (10 ans pour retourner à Ithaque et sa femme Pénélope)

STROPHE 1-explication : TITRE

Le poète souhaite rentrer chez lui.

STROPHE 2-explication : TITRE
Impatience du poète à retrouver son village et sa douceur

STROPHE 3-explication : TITRE

STROPHE 4-explication :TITRE

 

Date : 30/04 

Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret) 

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + « La dernière reine d’Ayiti » 

 

EXEMPLE à SUIVRE POUR TENIR SON JOURNAL DE LECTURE : 

ETAPE 1 : 

Date d’écriture/lecture : 30/04

de la page  à 

ETAPE 2 : 

Mes impressions sur : 

*sur le comportement des personnages : 

Persée est un personnage nostalgique. Il a l’air de s’ennuyer, d’avoir envie de découvrir d’autres pays. C’est un personnage en colère. 

Talaos est l’inverse de Persée. Il est optimiste et essaye de soutenir son ami. Une amitié sincère semble les lier. 

BONUS : ce qui va arriver selon moi, c’est que Persée n’aura pas de cadeau pour son oncle et ce dernier va ridiculiser Persée. 

ETAPE 3 : 

Je complète la phrase : 

  • Ce qui m’étonne, c’est la solitude et la colère de Persée. 

ETAPE 4 : 

J’ajoute une image : 

Ile paradisiaque : le top 10 des plus belles îles ...

J’ai choisi cette image car l’endroit où se trouvent les deux amis semble de toute beauté et me fait rêver. 

ETAPE 5 : 

Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix : 

« Les dieux t’aideront !  »

J’ai choisi de recopier cette phrase car elle promet des aventures fabuleuses dans le reste du récit. Si les dieux s’en mêlent, ce que je vais lire va être passionnant. 


CAHIER DES ENTRAINEMENTS SPECIAUX (au dos du grand cahier de français)

sur feuille de classeur 

Date : 25 août 2023

Entraînement spécial n°1 : dictée 1 

Titre de l’entraînement : dictée n°1 

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831 

Date : 05 septembre 2023

Entraînement spécial n°1 : dictée 1-correction  

Titre de l’entraînement : dictée n°1-correction 

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831 

Consignes de correction : 

  1. corriger en VERT les mots mal orthographiés sur les lignes. 
  2. recopier 5 fois les mots soulignés en jaune 

L’erreur commune : les accords dans le groupe nominal : 

coller les exercices

Date : 19 septembre 2023

Entraînement spécial n°2 : lire et comprendre un texte 

Titre de l’entraînement : comprendre un texte 

Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (compréhension de texte)

Matériel : d’après MORPURGO, Le Royaume de Kensuké, 1999

  1. relire le texte attentivement
  2. répondre aux questions dans l’ordre que vous voulez/ NE PAS RECOPIER LES QUESTIONS mais NOTER les NUMEROS des QUESTIONS 
  3. ne pas passer son temps à recopier les débuts de réponses  

Date : 31 OCTOBRE 2023

Entraînement spécial n°4 : les accords sujet-verbe 

Titre de l’entraînement : maîtriser les accords sujet-verbe 

Compétence(s) travaillée (s): outils de la langue 

Matériel : exercices / rédaction 

coller le polycopié des exercices 

Date : 07 NOVEMBRE 2023

Entraînement spécial n°5 : le vocabulaire du caractère 

Titre de l’entraînement : les mots pour dire le caractère, la personnalité  

Compétence(s) travaillée (s): outils de la langue (vocabulaire)

Matériel : exercices pour préparer l’évaluation de lecture 

coller (après la correction) le polycopié des exercices 

SUR COPIE 

 

Nom

Prénom :

Classe :

Date : 17 NOVEMBRE 2023

Entraînement spécial n°6 : dictée n°2 (préparée) 

Titre de l’entraînement : le portrait d’Eowyn 

Compétence(s) évaluée(s): vigilance ortographique 

Objectif : vérifier l’efficience des entraînements Projet Voltaire 

Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien 

  1. relire sa dictée 
  2. entourer les verbes conjugués 
  3. relier les verbes conjugués entourés à leur sujet 
 

CAHIER de LA GRAMMAIRE 

ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS ! 

Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)

  1. la date de la mission 

  2. recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles. 

Ex : Voici ce que nous avons acheté : trois cahiers, un classeur, des crayons et une trousse.  

Date de l’entraînement spécial (projet Voltaire) : 05/09 

Règle n°1 : identifier le sujet 

>Le sujet est la personne ou la chose qui fait l’action ou dont on exprime l’état.
 
Ex :La plus belle fille du monde t’adore. 
        SUJET                                            VERBE
 

Ex : Autrefois, les enseignants étaient plus respectés.

                            SUJET                    VERBE

Règle n°2 : comment utiliser les deux points ? 
Les deux-points permet d’introduire une liste. Après les deux points = jamais de majuscule 
 

Date de l’entraînement spécial (projet Voltaire) : 19/09 

Règle n°3 : les accords des adjectifs de couleur

>Lorsque l’adjectif est simple, il s’accorde avec le nom qu’il qualifie.  
 
Ex: un pantalon vert > des pantalons verts / des robes vertes > une robe verte 
 

ATTENTION !

Lorsque l’adjectif est composé de deux couleurs, il est invariable : 

Ex : une robe jaune foncé > des robes jaune foncé // des pantalons bleu clair > un pantalon bleu clair 

EXCEPTIONS

Lorsque l’adjectif provient d’un nom (de fruit, de fleur etc.), il est invariable. 

Ex : une jupe marron > des jupes marron / des pantalons citron

ATTENTION, s’accorderont malgré tout : 

Bien que dérivés de noms, rose, pourpre, mauve, fauve, écarlate et incarnat 

Ex : les robes roses

Date de l’entraînement spécial  : 23/11 

Le présent de l’indicatif : exercices d’application 

Les essentiels à retenir : 

  • Les infinitifs : verbes non conjugués
    • 1er groupe -er 
    • 2e groupe -ir 
    • 3e groupe -ir, -oir, -re, dre
  • « avoir » / « être » = auxiliaires / non classés dans les groupes 
  • « aller  » = 3e groupe 
  • Les terminaisons : 

-er : RACONTER 

Je raconte. Tu racontes. Il raconte. Nous racontons. Vous racontez. Ils racontent. 

-ir : GRANDIR (2e groupe) =-issons 

Je grandis-tu grandis-il grandit-nous grandissons-vous grandissez-ils grandissent

-oir : PREVOIR 

Je prévois. Tu prévois. Il prévoit. Nous prévoyons. Vous prévoyez. Ils prévoient. 


RÉPERTOIRE

A

B

C

Crédule (adjectif) : se dit d’une personne qui croit tout ce que l’on dit. 

Ex : Louis se demande s’il est crédule. Il croit facilement tout ce qu’on lui dit. 

D

E

épithète homérique (une) : mots employés dans les oeuvres d’Homère comme L’Iliade et l’Odyssée. Elle  caractérise/décrit les êtres et les choses. 

Ex : Elya aux cheveux longs  ;  Elliott aux cheveux lisses , la coach aux grands talons Achille  aux pieds rapides

s’expatrier (verbe) : quitter son pays natal pour un autre pays. 

Ex :Du Bellay s’est expatrié en Italie pour découvrir la culture latine.   

élégie (une) (NC-féminin): poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques. 

Ex : Du Bellay écrit un poème » dans lequel il se plaint, dans lequel il semble désespéré. Il a donc écrit une élégie

H

Heroic Fantasy : genre littéraire qui présente un récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux, se traduit par merveilleux héroïque. Ce terme se retrouve dans la littérature, le cinéma et les jeux de vidéo. 

Ex : Le seigneur des anneaux, Le Trône de fer 

I

J

K

L

M

N

P

Q

R

rapatrier (verbe) : revenir dans son pays natal. 

Ex :Du Bellay  désire être rapatrié car son « petit village » lui manque. 

S

T

U

V

W

X

Y

Z


504


CAHIER des ETAPES (dans le grand cahier de français)

Date : 11 septembre-12 septembre -18 septembre 

Etape n° 1 de la destination  1

Titre de l ‘étape 1 : 

Compétence(s) travaillée (s): 

passer deux lignes 

Matériel

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? 

passer deux lignes 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?

passer deux lignes 

Ce qu’il faut savoir avant de partir jeunes traileurs : 

  1. le genre littéraire 
  2. le registre littéraire 
  3. le récit 
  4. les périodes de l’histoire 

Les héros vus par les traileurs de RUNPOLIS : 

  • famille : héros car ce sont des exemples / source de bonheur / sécurité / soutien au quotidien / aides
  • héros de Marvel : Milesmorales : désire la liberté, dépasser ses rêves/ erreurs qu’il répare / jeunesse  (héros imparfait)
  • héros = modèle 

Les musiques épiques : 

a) Les points communs de ces musiques :
–  action
– aventures
– idée de gloire / victoire
-dynamique
musique épique :
> réussite
> accomplissement
Vient d’épopée : récit où se mêlent le merveilleux et le vrai, la légende et l’histoire et qui célèbre un héros.
Ex : L’Iliade d’Homère

b) destination 1 : thème de l’aventure / défaites et victoires / voyage/ action / héros

Date : 25 septembre-10 novembre 

Etape n° 2 de la destination  1

Titre de l ‘étape 2 : Le courage et l’espoir

Compétence(s) travaillée (s): LECTEUR (compréhension) + ORATEUR (participation) 

Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? lire une épopée, travailler sur le lexique du caractère, comprendre un texte extrait d’une épopée 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? prélever/sélectionner des informations dans un texte, analyser un texte, compléter un journal de lecture 

Qu’est-ce qu’un héros ? 

Réponses des traileurs : 

  • le héros c’est quelqu’un de courageux / fait preuve de bravoure 
  • le héros fait de son mieux pour  faire le bien autour de lui 
  • persévérance comme Eowyn / Persée qui part à l’aventure  en relèvant des défis / Bilbo qui accompagne les Nains dans leurs aventures 
  • pas forcément des garçons 
  • pas forcément le plus fort, le plus fort / c’est celui qui va apprendre 

Date : 13 novembre-22 janvier -06/02 -25/03 

Etape n° 4 de la destination  1

Titre de l ‘étape  : Le verbe dans tous ses états 

Compétence(s) travaillée (s):OUTILS de la LANGUE (le verbe conjugué) 

Matériel : fiches de mémorisation + corpus de phrases analysés 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ? travailler en collaboration avec mes camarades pour formuler des astuces afin de trouver le verbe conjugué / réaliser une carte mentale après l’observation des phrases 

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ? reconnaître le verbe conjugué en utilsant ORTI, reconnaître les verbes pronominaux, les temps composés et le temps simples, distinguer le verbe conjugué du participe présent et de l’adjectif verbal 

passer 2 lignes 

09/02

La phrase simple : un verbe conjugué = 1 proposition

EX : J’ai faim.
La phrase complexe : phrase qui contient plusieurs verbes conjugués.
Ex : j’ai rangé ma chambre et je me suis endormie.

L’infinitif :
> pour trouver l’infinitif d’un verbe, placer « Il faut » / « il va » devant le verbe

Je dis. > Il faut « dire »> Il va « dire »
Il vient. > Il faut « venir » > il va « venir »

L’infintif : forme impersonnelle / forme verbale au repos / n’indique pas quand ? pas qui ?

Composition de l’infinitif :
RADICAL + -er/-ir/-re/ -oir
ski + -er
sav + – oir

L’infinitif permet de classer les verbes en 3 groupes : -er / -ir (-issons) / les irréguliers.

DATE : 12/02 

POUR MIEUX COMPRENDRE LES TYPES ET FORMES DE PHRASES : 

LE TYPE DE PHRASE  : permet de montrer ce que le locuteur (celui qui parle) a comme intention  (poser une question / transmettre une information/ donner un ordre ou un conseil) 

3 types de phrase : ponctuation finale 

  1. transmettre une information = phrase déclarative 
  2. poser une question = phrase interrogative 
  3. donner un ordre/conseil = phrase injonctive 

LES FORMES de PHRASE : à l’intérieur de la phrase / exprime « l’état du locuteur » 

  1. forme exclamative : « Oh, tu m’agaces ! » = colère du locuteur 
  2. forme affirmative : « Je suis calme. » 
  3. forme négative : « Je ne suis pas calme. » 
  4. forme impersonnelle : « Il pleut. » 

Ex : Je travaille énormément ! 

Type de phrase : 

Forme de phrase : 

Quels sont les types et formes de phrase dans les exemples suivants : 

  1. Je souhaite partir loin. 
  2. Ma mère n’apprécie pas les  voyages. 
  3. Quel cauchemar ! 
  4. Sois sage ! 

Une phrase est de type injonctif lorsque son verbe est conjugué à l’impératif : « Sois sage. / Range ta chambre. / Faisons nos devoirs. 

Que savez-vous de l’impératif présent ? 

permet de formuler un ordre, un conseil 

il se conjugue à 3 personnes et JAMAIS vous n’écrivez le pronom personnel devant la forme conjuguée : 

Conjuguez à l’impératif présent, les verbes ci-dessous : 

être : sois / soyez / soyons « sages » 

ranger : range / rangez vos chambres / rangeons nos chambres 

faire : fais tes devoirs / faites vos devoirs / faisons nos devoirs 

13/02
Enquête : comment repérer les verbes conjugués dans une phrase ?

– poser la question : « que fait le sujet » ?

Ex : Mon chien joue dans mon jardin.
Que fait mon chien ? « joue » = verbe conjugué

– observer la terminaison du verbe conjugué

Ex : nous voyons des chiens.

– mettre « hier » au début de la phrase afin de voir quel est le mot qui se modifie (forcément le verbe conjugué)

Ex : Je marche. > Hier, je marchais.

– utiliser « ne….pas », le verbe se trouve entre les négations.

Ex : Je m’appelle Hugo. > Je ne m’appelle pas Hugo.
s’appeler (verbe pronominal)

Je suis Hugo. > Je ne suis pas Hugo.

20/02

Merry revit en un éclair le visage qu’il avait remarqué au départ de Dunhart.

« revit »= verbe conjugué (ne…pas)
1ère astuce : Merry ne revit pas

2e astuce : Il revit. (pronom personnel sujet)
« avait remarqué » = temps composé (observation)
1ère astuce : il remarque. (temps simple)
2e astuce : sens du verbe/action

Date : 08 avril-15 avril 

Etape n° 5 de la destination  1

Titre de l ‘étape  : 

passer 2 lignes 

Compétence(s) travaillée (s):

passer 2 lignes 

Matériel

passer 2 lignes 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant  cette étape ?passer 2 lignes

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cette étape ?passer 2 lignes 

Résumons en 2 phrases :

Dans les extraits écoutés, nous retenons qu’Achille est très en colère d’avoir perdu Patrocle. Il veut se venger et essaye son armure divine pour tuer Hector. Se dévoile, ainsi, un héros bien orgueilleux.

1) Achille est quelque d’orgueilleux car il veut être unique. ????

2) Achille veut se venger d’Hector et il essaye sa nouvelle armure forgée par Héphaïstos. ????

3) Achille veut venger la mort de Patrocle.Il reçoit l’armure des dieux et montre son orgueil. ???

4) Achille se croit supérieur à cause de l’armure des dieux et en l’essayant, il se montre très orgueilleux. .???

5) A. veut venger son ami et recueille de nouvelles armes.???

6) La mort de Patrocle bouleverse Achille. Ce dernier se préparer à tuer Hector et nous faisons la découverte d’un orgeuilleux A. ????

Avons-nous retenu d’autres essentiels à propos de ce texte ?
– l.16 : réf. au bouclier
– l. 8 = « une affreuse douleur emplissait son coeur »

Avons-nous retenu d’autres essentiels à propos de ce texte ?
– l.16 : réf. au bouclier = éclat/lumière = DIVINE / MAGIE
– l. 8 = « une affreuse douleur emplissait son coeur »= Achille provoque de la pitié par sa tristesse/ héros sensiblle / dimension humaine

1) Pensez-vous qu’une réconciliation soit possible entre Achille et Hector ?
Pourquoi ? Expliquez en vous appuyant (citer) sur le texte.

>Une réconciliation est impossible car :
> l. 9 « furieux ».
> l. 8 « affreuse douleur » = blessure inguérissable
> l.7 « ses yeux brûlaient » = colère/ hyperbole (exagération) qui met en lumière la rage incontrôlable
>l. 6 « dès qu’il les vit… » = sonne la vengeance

2) Aimeriez-vous être Achille ? Pourquoi ? Expliquez en vous appuyant sur le texte. Citer.

22/04 

NON car:
> rancune = l. 7
> assoiffé de vengeance/ sanguinaire (l.7)
> absence d’humanité : « divin Achille » l. 19
OUI car :
> ami fidèle
> fier combattant / déterminé ???
> courageux « ???
> fils d’une déesse
> admirable dans sa posture de guerrier
> métamorphose en lion féroce et divin (L.16)

Le projet de lecture d’Homère :
> Achille devenu fou est présenté comme un guerrier déterminé, rancunier et assoiffé de vengeance. Homère nous montre-t-il un anti-héros malgré le courage et le pouvoir d’Achille ?

L’enquête sur le texte : comment Homère nous présente-t-il un anti-hértos à la fois courageux et assoiffé de vengeance ? 


DATE : 15/04 

  1. Le mythe d’Achille : 

– Achille a un point faible son talon. 

  • Guerrier sanguinaire / égocentré / narcissique 
  • la mère d’Achille (Thétis) a rendu Achille invulnérable en le plongeant dans le fleuve des enfers (Le Styx) 
  • Chiron le centaure lui apprend à être un grand guerrier 
  • Thétis, suite à la prédiction du devin Calchas, décide de caher son fils pour qu’il ne meurt pas au combat. 
  • Achille, le grec, partira à la guerre avec sa propre armée vers Troie
  • aux portes de Troie, Patrocle (ami d’Achille) se fera tuer par Hector (le général en chef des armées de Troie)
  • Pâris (frère d’Hector) voudra venger la mort de son frère (Hector) et tue Achille. 
  • Hépahaïstos (dieu) mais tellement laid/ il est jeté en bas de l’Olympe/ il devient forgeron/ Thétis va s’occuper de lui comme s’il était son fils/ Il construire des armes « magiques » à Achille. 
  • pourquoi la guerre de Troie ? Pâris a volé Hélène à un roi grec. Achille leur vient en aide. 

2. L’Iliade et l’Odyssée

  • épopée (récit avec des chants) qui raconte les exploits guerriers de héros grecs. 
  • -1300- -1100 
  • guerre entre les Grecs (achéens) et les Troiens 
  • L’Iliade raconte les 6 dernières semaines de la guerre de Troie qui a duré 10 ans. 
  • cause de cette guerre : enlèvement de la femme de Mélénas : Hélène 
  • le récit s’arrête sur la mort d’Hector et au moment où Priam parvient à récupérer le corps mort de son fils 
  • Achille refuse de combattre car Agamnenon lui vole sa femme (Brisélis) > têtu/ rancunier 
  • Hector a tué Patrocle. 

3.Qui est Homère ? : 

  • poète grec : AEDE (poète antique qui chante ses chants épiques de ville en ville) 
  • aveugle / grande mémoire (pas sûr qu’il ait existé) 
  • les oeuvres d’Homère ont été présents dans l’apprentissage des Grecs  (= manuels d’éducation) 
  • beaucoup d’inspiration dans les époques suivantes que ce soit dans la littérature, dans le cinéma etc. 
  • oeuvres fondatrices  

30/04

1) Pourquoi pouvons-nous dire qu’Achille est un héros épique dans le texte étudié ? 

  • armure divine 
  • courageux 
  • demi-dieu / garant des lois divines 
  • prince = notable 
  • lignée reconnue : mère déesse+ père 
  • honoré comme un dieu : par les Myrmidons 
  • mène le combat : chef / gloire
  • actions héroïques : tuer Hector + participe à la chute de Troie 
  • Homère raconte ses exploits dans L’Iliade
  • héros féroce au combat, il protège le peuple des Myrmidons

2) Est-ce qu’Achille est un héros pour les Traileurs de Runpolis ? Pourquoi ? 

  • il est un anti-héros qui se bat pour des raisons  personnelles. 

CAHIER de LA PENSÉE

Date :

Etape n° de la destination  


CAHIER d’AUTEUR

Date : 03 octobre 

Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1 

Objectifs : être capable de rédiger, au quotidien, des travaux d’écriture en respectant le planning et les consignes

Matériel : 3 sujets d’écriture + cahier de la pensée (3 brouillons)+ cahier d’auteur (3 travaux d’écriture mis au propre) 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

coller le document avec les sujets 

SUJET 1 : semaine 1 (mardi 03 octobre) 

passer  3 pages 

DATE : 03 octobre 

nom/prénom / classe 

Entraînement spécial – ECRITURE n°2-Destination 1/sentier secret  

Objectif : être capable de rédiger un récit 

Matériel : 2 sujets d’écriture au choix 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

SUJET  1 :  j’ai déjà été aidé par un héros du quotidien. Je raconte. 

ou 

SUJET  2 :  j’ai déjà été un héros du quotidien. Je raconte. 

entourer le sujet choisi et suivre la méthode 

I) MON BROUILLON : sujet n°…….

Combien ? 
Qui ? 
Quand ? 
Comment ? 
Où ?
Quoi ? 

Pourquoi ?  (cause) 

Pour quoi ? (but) 

II) Mon récit : 

3 paragraphes : un récit au passé 

paragraphe 1 : un début 

paragraphe 2 : des actions et des sentiments ressentis 

paragraphe 3 : une fin 

DATE : 20 novembre 

Entraînement spécial – ECRITURE n°3-Destination 1/sentier secret  

sujet : rédiger le portrait de mon héros préféré 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

MON BROUILLON : ETAPE 2 

Mes 1ères idées : 

-hdjytyuert

è-jrteryueiu

Sujet reformulé : je dois décrire mon héros et expliquer pour quelles raisons je l’apprécie. 

Comment ?  habits / physiquement / son pouvoir / caractère (courageux etc.)

Qui ? 

Quoi ? 

Combien ? 

Où ? 

Quand ? 

Pour quoi  ? Pourquoi ? 

ETAPE 3 : j’organise mes idées 

Le présent de l’indicatif : exercices d’application 

S’entraîner à décrire au présent : 

  1. Achille revêt sa cuirasse sur sa tunique blanche. 
  2. Il lace ses jambières et ses sandales. 
  3. Le fils de Pélée met son casque étincelant. 
  4. Il  prend  son javelot dans la main droite. 
  5. Ses armes étincellent au soleil. 

Revêtir au présent : je revêts/ tu revêts/ il revêt / nous revêtons / vous revêtez / ils revêtent

(déf : verbe signifiant enfiler un vêtement, un déguisement) 

Lacer au présent : je lace/ tu laces/ il lace/ nous laçons / vous lacez / ils lacent

(déf : verbe signifiant attacher) 

Mettre au présent : je mets/ tu mets/ il met / nous mettons / vous mettez / ils mettent

Etinceler au présent : j’étincelle/ tu étincelles/ il étincelle/ nous étincelons/ vous étincelez/ ils étincellent

Armons notre héros : 

Spider Man utilise un lance-toile     .

Iron Man porte    une armure magique     .

Thor peut voler grâce à son  marteau      .

Captain America possède un     bouclier indestructible     .

Quant à Batman, il utilise des gadgets tels qu’un  boomerang      en forme de chauve-souris ou la  batmobile   

Les qualités de votre héros : 

Je choisis 2 qualités dans la carte mentale que je vais utiliser dans mon portrait de héros. 

Adjectifs pour  décrire un héros faisant preuve de courage : 

HEROIQUE / VALEUREUX /PREUX / VAILLANT / HARDI

Adjectifs pour  décrire un héros qui se déplace ou agit avec facilité : 

AGILE / ADROIT / HABILE / 

Adjectifs pour  décrire un héros qui réfléchit avant d’agir : 

SAGE / INTELLIGENT / VIGILANT /PATIENT / PREVOYANT / ASTUCIEUX /PRUDENT/ PERSPICACE /RUSE / REFLECHI ????

Adjectifs pour  décrire un héros qui a beaucoup d’idées : 

RUSE /INGENIEUX 

Adjectifs pour  décrire un héros qui a de la force : 

MUSCLE / VIGOUREUX / ROBUSTE /ENDURANT / HATLETIQUE / FOUGUEUX / FORT / STOIQUE 

Adjectifs pour  décrire un héros qui ne se laisse pas arrêter par les obstacles :  

INTREPIDE /ENDURANT/ FOUGUEUX / PERSEVERANT

DATE : 01/12 

Exercices sur le vocabulaire pour décrire mon héros : 

effroi : effroyable/effrayé 

monstre : monstrueux 

géant : gigantesque 

horreur : horrible / horrifié 

colosse : colossal (très grand)

énormité : énorme 

immensité : immense 

courageux : le courage 

vaillant : la vaillance

hardi : la hardiesse 

brave: la bravoure 

endurant : l’endurance 

invincible : l’invincibilité / l’invulnérabilité 

généreux : la générosité 

glorieux : la gloire 

Date : 22/01 

Entraînement spécial – ECRITURE-Destination 1 

Objectifs : être capable de rédiger le portrait de mon héros préférée 

Matériel : fiche outil : « comment rédiger un portrait »  + lexique des qualités morales et physiqes 

Compétences travaillées : ECRIVAIN + VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE 

Je recopie mon portrait 


CAHIER de LECTEUR

Date : 24/08 

Etape n°1 de la destination 1  

Entraînement poésie 1-Destination n° 1 

Support : paroles de héros 

Date : 25/09 

Etape n°2 de la destination 1  

Entraînement poésie 2-Destination n° 1 

Supports : CHANSONS : « Il changeait la vie » de Goldman,  » A nos héros du quotidien » de Soprano 

coller les deux chansons 

  1. Analyse de la chanson de Goldman : 

1) Le sujet :évoque des personnes qui changent, qui aident d’autres personnes. Il est question de héros du quotidien :
– « le cordonnier » l. 1
– « le professeur » l. 10
– « le petit bonhomme » l.20
2) Ces personnes = gens normaux mais qui mènent des actions discrètes pour aider les autres
Ces personnages font tous de leur mieux : gentillesse / générosité

3) Même si on a une exitence banale, on peut réussir à changer des vies.

4) Chacun peut rencontrer un héros qui pourrait l’aider, chacun peut être un héros pour l’autre.

Date : 01/09 

Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1  

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Bilbot le Hobbit ou Persée et le regard de pierre 

Date : 03/09 

Entraînement spécial-lecture n°1 de la destination 1  

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Changement de famille d’E. Cannone 

ETAPE 1 : 

Date d’écriture/lecture : 29 avril  

de la page 9 à 16 

ETAPE 2 : 

Mes impressions sur : 

*sur le comportement des personnages : 

passer 4 lignes 

ETAPE 3 : 

Je complète la phrase : 

  • J’aimerais savoir………………………………………………………………… 

passer 2 lignes 

ETAPE 4 : 

Je dessine en rapport avec ce que j’ai lu : 

3 lignes 

ETAPE 5 : 

Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix : 

3 lignes  

Date : 14/11 

Entraînement spécial-lecture à haute voix 

Objectif : être capable de lire un texte à haute voix en mettant le ton 

Matériel : cahier de lecture + grille d’évaluation : « comment dire un texte ? » + extait du Seigneur des anneaux  de Tolkien 

Je recopie mes 4-5 lignes de mon extrait choisi : 

J’explique mon choix : 

Le ton que je vais utiliser pour lire mon texte : 

Date : 18/12-22/01

Entraînement spécial de la destination 1  : poésie 3 

Support : « Heureux qui, comme Ulysse, » de Joachim du Bellay 

Objectif : être capable de comprendre les essentiels d’un texte afin de réciter un texte littéraire 

Ce que j’ai fait durant cette étape ? travailler la compétence (LECTEUR), chercher des définitions de mots du poème, répondre à des questions pour comprendre un poème à apprendre 

Ce que j’ai appris durant cette étape ?  ce qu’est un sonnet, le sens des mots « s’expatrier » / « rapratier » / les caractéristques du genre poétique (vers/ strophes) , comprendre le message d’un poème  

Consignes :  

« Et si vous pouviez partir ? Où iriez-vous ? Pourquoi ? » 

Date : 01/03

Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret) 

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » 

Ce qu’il faut retenir de Christophe Colomb : 

  • navigateur dont le projet est de trouver la route des Indes
  • il s’insipire de MARCO POLO qui a découvert la chine 
  • son bateau : la Santa Maria
  • Il a commencé à naviguer à 14 ans. 
  • Il est italien, appartient au Moyen Age. 
  • Sa passion : naviguer / envie de devenir un grand marin, un grand explorateur qui rêve de traverser l’Atlantique 
  • Le projet est financé par l’Espagne au bout de 7 ans et peut partir avec ses marins à la découverte dela Chine. 
  • leader : convaincre les marins de venir en leur promettant de l’or. 

ETAPE 1 : 

Date d’écriture/lecture :

Date : 18/03

Entraînement spécial-lecture n°2 de la destination 1 (sentier secret) 

CERCLE de LECTURE pour mieux comprendre l’oeuvre lue : 

TRAGIQUE

Les Espagnols commettent un génocide en tuant l’ensemble du peuple des Taïnos. 

15e/16e : RENAISSANCE 

Explorations des conquistadores 

Récit de l’Histoire d’un peuple des Taïnos  heureux / paradis = île 

Taïnos : croyance dans un dieu du bien et un du mal / Les Zémis 

Les conquistadores : chrétiens qui veulent christianiser par la force les peuples 

Rituel / rite initiatique 

le peuple des Taïnos  et les conquistadores : asservissement/réduit en esclavage 

Personnage important: Fleur-d’Or / la reine d’Ayiti, du royaume de Xaragua / bienveillante mais naïve > guerrière 

Barbe-rouge : criminel / démoniaque / sadique 

Personnage principal : Guaracuya (neveu de Fleur-d’Or) : jeune garçon qui devient homme-sauveur/ adore sa reine : prêt à donner sa vie / se méfie des Conquistador 

Fin : les Africains ont remplacé les Taïnos pour chercher de l’or / nouveau peuple qui naît : métissage africain/Taïnos 

Date : 29/04-26/05  

Entraînement spécial-lecture n°3 de la destination 1  

Objectif : être capable de lire seul(e) une oeuvre longue et d’en restituer l’essentiel 

Matériel : cahier de lecture + fiche-outil : « comment tenir son cahier de lecture ? » + Changement de famille d’E. Cannone 

ETAPE 1 : 

Date d’écriture/lecture : 29 avril 

de la page 9 à 16

ETAPE 2 : 

Mes impressions sur : 

*sur le comportement des personnages : 

J’ai choisi de parler d’Hortensia, le personnage-narrateur qui raconte l’histoire. 

Elle semble avoir un caractère difficile : « Chacun ses goûts ! lui ai-je renvoyé en lui lançant un regard furibond ». p.11. 

Elle est l’adolescente type qui ne s’entend avec personne et n’aime rien et se plaint toujours. 

Elle me fait rire. 

ETAPE 3 : 

Je complète la phrase : 

  • L’image qui me reste c’est la mère d’Hortensia qui se réfugie dans les toilettes pour éviter le fantôme de la grand-mère. 

ETAPE 4 : 

Je  choisis cette photographie car pour moi elle représente bien Hortensia toujours en colère : 

Ados : pourquoi sont-ils toujours en colère ? | Le Télégramme

ETAPE 5 : 

Je choisis et je recopie une phrase des pages lues qui m’a plu et j’explique mon choix : 

« Le sport nuit gravement à ma santé. Courir me tue. Il devrait y avoir une loi sur les sports à l’école » p. 9

J’ai choisi cette phrase car elle place, toute de suite, le récit sur un ton comique. 


CAHIER DES ENTRAINEMENTS SPECIAUX (au dos du grand cahier de français)

sur feuille de classeur 

Date : 24 août 2023

Entraînement spécial n°1 : dictée 1 

Titre de l’entraînement : dictée n°1 

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831 

 

Date : 29 août 2023-01 septembre 

Entraînement spécial n°1 : dictée 1-correction

Titre de l’entraînement : dictée n°1-compte rendu

Compétence(s) travaillée (s): vigilance orthographique 

Matériel : d’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831 

Qu’est-ce que j’ai fait pendant cet entraînement spécial ? 

 passer 2 lignes

Qu’est-ce que j’ai appris pendant cet entraînement spécial ? 

 passer 2 lignes

  1. corriger en vert sur les lignes en dessous des mots 
  2. recopier 5x les mots en jaune en dessous de la copie 
  3.  

Nom

Prénom :

Classe :

Date: 17 NOVEMBRE 2023

Entraînement spécial n°6 : dictée n°2 (préparée) 

Titre de l’entraînement : le portrait d’Eowyn 

Compétence(s) évaluée(s): vigilance ortographique 

Objectif: vérifier l’efficience des entraînements Projet Voltaire 

Matériel : extrait du Seigneur des anneaux de Tolkien 

  1. relire sa dictée 
  2. entourer les verbes conjugués 
  3. relier les verbes conjugués entourés à leur sujet 

Prénom :

Classe :

Date: 18 mars 2024

Entraînement spécial n°6 : évaluation sur le verbe conjugué 

Objectif : être capable de repérer les verbes conjugués en expliquant son choix. 

Exercice 1 : 

Je choisis 2 verbes, je les réécris avec leur sujet et je justifie mon choix. (varier les astuces) 

Exercice 2 : 

Je choisis 2 verbes, je les réécris avec leur sujet et je justifie mon choix. (varier les astuces) 

Pour les 2 exercices : j’explique 2 pièges que j’ai su éviter (réécrire les verbes avec leur sujet) 


CAHIER de LA GRAMMAIRE 

ATTENTION, IL NE FAUT PAS RECOPIER DES ERREURS ! 

Consigne : lors de vos entraînements Projet Voltaire, vous devrez indiquer (à chaque fois)

  1. la date de la mission 

  2. recopier 2 ou 3 lignes des leçons/explications fournies par Projet Voltaire. Un titre devra être donné à chacune des ces règles. 

Date de l’épisode BONUS: 05/09 

Règle n°1 : identifier le sujet

Le sujet est la personne ou la chose qui fait l’action ou dont on exprime l’état. Il réponde à la question « qui ? » 
Ex :La plus belle fille du monde t’adore
        SUJET                                             verbe
 
Règle n°2 : bien accorder les pronoms « lequel », « auquel » et « duquel »
>«  Lequel  » est un pronom relatif qui s’accorde selon le genre et le nombre du mot auquel il se rapporte, que l’on appelle son «  antécédent  ».
Ex : Voici lesraisonspourlesquellesnousavonspriscettedécision.

Date de l’entraînement spécial : 21/11  

LE PRESENT DE L’INDICATIF pour rédiger le portrait de mon héros (sujet d’écriture 3) : 

1er groupe: RACONTER 

Maintenant, 

Je raconte

Tu racontes

Il raconte

Nous racontons

Vous racontez

Ils racontent

2e groupe: GRANDIR 

-issons (nous) 

Je grandis.

Tu grandis.

Il grandit.

Nous grandissons

Vous grandissez. 

Ils grandissent

3e groupe: PREVOIR 

Je prévois / Tu prévois/Il prévoit/ Nous prévoyons/Vous prévoyez/ Ils prévoient

VOULOIR

Je veux / tu veux / il veut / nous voulons/ vous voulez / ils veulent

Date de l’entraînement spécial : 18/12

LE TEMPS SIMPLE ET LE TEMPS COMPOSE :

Elle tomba : la forme verbale conjuguée n’est constituée que d’un seul mot 

Elle était/ est tombée : temps composé 

Le temps composé : formé de 2 mots (au moins) dans sa forme conjuguée : auxiliaire « être » ou « avoir » + participe passé 

Ex : j‘ai travaillé = temps composé

Le temps simple : 1 mot 

Je trouve

 

L’INFINITIF ET LE VERBE CONJUGUE ?

 L’infinitif = forme verbale non conjuguée / verbe au « repos » 

transmettre : *je transmettre (forme incorrecte) 

Le verbe conjugué : la terminaison varie en fonction du sujet 

Ex : je transmets / tu transmets / il transmet / nous transmettons / vous transmettez / ils transmettent 

22/01 

Mes difficultés / ce que je dois travailler : 

coller le document 


RÉPERTOIRE

A

Accabler (verbe) : faire subir

Ex : Un homme accablait d’injures les passants. Il insultait toutes les personnes qui marchaient. 

Acolyte (NC) : complice 

Ex :  Le détective aperçoit le voleur et ses deux acolytes, c’est‑à‑dire les deux complices. 

B

C

cnémides (les) : jambières, éléments de protection des tibias utilisées durant l’Antiquité en Grèce et à Rome. partie d’une armure. 

Ex : Pâris a transpercé les cnémides d’Achille qui s’est retrouvé blessé au tibia. 

D

E

F

G

H

Heroic Fantasy  : version contemporaine (actuelle) des contes merveilleux de l’Antiquité et du Moyen Age. Récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux. 

Ex : Le Seigneur des anneaux de Tolkien / Bilbo le Hobbit de Tolkien 

I

J

K

L

M

Myrmidons : guerriers d’Achille / peuple d’Achille 

Ex : Achille partit en guerre avec les Myrmidons

N

P

Pélion (le mont) : montagne de Grèce. mentionné dans l’Iliade où aurait eu lieu la chasse des Centaures. Chiron y demeurait. 

Ex : Chiron entraîne Achille sur le mont Pélion. 

Q

R

S

Séléné : déesse de la lune 

Ex : Séléné a fait apparaître la lune ce soir. 

T

U

V

W

X

Y

Z

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